Un impératif – Le désendettement

Programme PALAISEAU A VENIR 2008-2014Découvrez ci-dessous un extrait de notre programme. Aujourd’hui, nous nous attardons sur le volet très épineux des finances.

 

 

La dette d’aujourd’hui génère les impôts de demain. La structure des finances de la ville fait de Palaiseau une ville atypique. L’annuité de la dette est supérieure à Palaiseau de plus de 28% à celle des villes françaises de taille comparable (dernières données disponibles : 2006). En dépit de cela, le budget primitif 2007, adopté par l’équipe en place, prévoit une forte augmentation de la dette, l’amenant à un niveau supérieur à celui de 2001 !

Hausse de la dette 

 

Diversifier les sources de financement

Nous définirons une véritable culture du partenariat public/privé qui peut aller de l’éclairage public à l’informatique, jusqu’aux opérations de constructions neuves.

Nous rechercherons systématiquement des subventions par le biais de projets innovants (écologie, protection de l’environnement).

 Partenariat Public-Priv?

 
Rationaliser pour plus d’efficience

Nous engagerons un processus volontaire de dématérialisation de nombreux processus papiers dans les relations de la commune avec les citoyens, les partenaires extérieurs de la ville et les élus.

 

Nous étudierons au cas par cas les départs à la retraite des agents territoriaux et leur remplacement en fonction des besoins et des éventuels redéploiements.

 

 
Désendetter pour assurer les investissements futurs

Nous limiterons l’emprunt nouveau à un niveau inférieur à l’annuité de remboursement du capital de la dette.

 

Parce que nous souhaitons baisser les taux d’imposition en fin de mandat, nous étudierons, chaque année, les possibilités de renégocier les emprunts de la ville.

D?sendettement 

 

 

2 commentaires dans "Un impératif – Le désendettement"

  1. Capitaine FLamy
    Capitaine FLamy 16 years ago .Répondre

    Un peu technique, mais je retiens surtout la dernière phrase, rempli d’espoir !!
    ;-)

  2. Thierry D, entrepreneur
    Thierry D, entrepreneur 16 years ago .Répondre

    Voilà une analyse intéressante et prometteuse !
    L’orientation est claire pour la ville, mais que dire pour la CAPS ? Les avis convergent sur la prévision d’une augmentation des taxes (foyers ou entreprises) de la CAPS, structure notoirement gourmande (surtout en frais de personnel !).

    Comment vous positionnez vous sur la fiscalité de la CAPS ?

Laisser un commentaire