Découvrez ci-dessous un extrait de notre programme. Aujourd’hui, nous nous attardons sur le volet économie et commerce de proximité.
Palaiseau est au coeur des nouvelles technologies avec le pôle system@tic, mais cela ne doit pas entraîner la disparition de l’artisanat comme on peut malheureusement le constater depuis quelques années. Notre ville doit également retrouver un dynamisme au niveau de ses commerces trop longtemps délaissés par la puissance publique.
Redynamiser le commerce de proximité et l’artisanat à Palaiseau
Les commerces du centre ville ne peuvent pas se développer, ni même parfois se maintenir : nous rénoverons les zones commerciales et nous améliorerons le stationnement et la signalétique. Nous recentrerons le marché du centre ville sur la place de la Victoire.
Nous étudierons avec les commerçants les moyens de développer des commerces de proximité, des restaurants traditionnels.
Nous proposerons aux artisans et commerçants consommateurs d’espace une implantation favorable à leur activité.
Le marché de Noël mérite d’être considérablement étoffé afin de le rendre réellement attractif pour l’ensemble des Palaisiens. Nous le déplacerons pour le rendre accessible le dimanche.
Impulser un nouveau souffle aux zones d’activités
Nous attirerons de grandes enseignes dans les zones d’activités, notamment dans le domaine du sport.
Ces zones ne sont pas assez valorisées : nous en définirons les thématiques, nous améliorerons la signalétique et nous reverrons leur commercialisation.
Nous favoriserons l’implantation d’entreprises à forte valeur ajoutée, en synergie avec la CAPS.
L’amélioration de la desserte et de l’accessibilité favorisera l’attractivité de ces zones.
Marché du centre
Merci, mille fois merci de vous préoccuper des commerces de proximité, parce pour faire ses courses en ville, c’est de pire en pire !
A part les banques et agences immobilières qui prospèrent, boulangerie, pharmacie, librairie ou restaurant doivent se battre chaque jour pour rester ouverts (et le combat n’est pas toujours gagné !).
Je dois reconnaître que la municipalité actuelle n’a rien fait pour aider les commerçants ! En espérant que la prochaine saura agir, je vous soutiens …
Nombreux sont les Palaisiens à témoigner de la fermeture progressive des commerces de proximité dans nos quartiers, obligeant ceux qui le peuvent à prendre leur véhicule pour se rendre sur les zones commerciales des villes voisines (Villebon ou Massy, qui ne font pas partie de la CAPS). De même, nos plus grandes zones industrielles (les Glaises, Emile Baudot) sont négligées et ne comptent pas autant d’emplois qu’elles le pourraient (beaucoup d’entrepôts, 20% d’emplacements vides).
Si nos commerces et zones d’activité sont actuellement en perte de vitesse, c’est à mon avis d’abord à cause de la faible attractivité de notre ville pour les entrepreneurs.
Voilà plus précisément ce que nous avons envisagé pour y remédier :
• Mettre en place une signalétique claire dans nos rues pour les principaux commerces et dans nos zones d’activité
• Développer le mobilier urbain, au service de tous : installation de bancs publics et de poubelles (sécurisées Vigipirate) en centre ville, dans les zones commerciales existantes et dans les zones de promenades.
• Mettre en place un système de veille sur l’état des voiries et équipements (rues, trottoirs, parkings, éclairage, mobiliers urbains, …) afin de procéder le plus rapidement possible aux réparations ou rénovations (du moins hors périmètre de la CAPS).
• Veiller au nettoyage régulier de la ville (voiries, trottoirs, marchés, tags, etc).
• Lutter efficacement contre l’affichage sauvage sur les murs de notre ville.
• Faciliter les déplacements en ville (voir la partie Transports de notre programme)