Dominique POULAIN

 

Dominique POULAIN, 53 ans, cadre administratif dans un établissement public de recherche.

Marié et père de trois enfants, j’habite le quartier des Joncherettes depuis 1989. L’environnement verdoyant, les espaces du plateau de Saclay et l’agrément d’une ville à taille humaine ont motivé le choix de notre foyer. Afin de défendre ce précieux patrimoine, je me suis progressivement intéressé à la vie de ma Cité, au sein des premiers « comités de quartier », créés en janvier 1996 par Jacques ALLAIN, et devenus par la suite « conseils de quartiers ». Ensuite, je me suis investi dans une association de mon quartier afin que les besoins de ses habitants soient mieux exprimés auprès de la municipalité.

En 2005 et 2006, j’ai mesuré les dégâts (densification excessive, disparition des espaces verts et des terres agricoles, déséquilibres social et financier, problèmes de circulation, etc) que le Plan Local d’Urbanisme et la gestion de la municipalité actuelle allaient causer à notre ville et à notre cadre de vie. Certes le paysage palaisien n’était pas encore trop bouleversé mais tous les outils étaient en place pour une forte urbanisation après 2008.

Devant l’absence de concertation sur ce projet d’urbanisme qui ne respectait pas les vœux des Palaisiens exprimés lors de leur consultation en 2002, je me suis engagé aux côtés d’autres associations palaisiennes que la municipalité refusait d’écouter. Mais l’action associative seule ne suffit pas ; force est de constater que la décision finale relève du pouvoir de l’élu. Difficile d’y échapper pour changer de cap.

Ainsi, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National, nos actions itératives menées avec des élus auprès du Premier Ministre, du Ministère du Logement et du Préfet de Région, ont permis, en plus de l’action associative, de mettre en place une concertation institutionnalisée à laquelle les associations participent désormais. Les habitants peuvent d’ores et déjà être mieux entendus, même si cela peut être encore amélioré. Nous poursuivons actuellement cette action avec Hervé Paillet auprès de l’Etablissement Public du Plateau de Saclay.

Bien évidemment, afin de conserver l’indépendance et respecter les statuts des associations auxquelles j’adhère encore actuellement, j’ai abandonné mes mandats associatifs dès que j’ai été élu au Conseil Municipal.

L’engagement des élus de notre groupe mené par Hervé PAILLET et les forces nouvelles incarnées par tous ceux qui soutiennent PALAISEAU A VENIR, parti d’intérêt local, seront le gage de la réussite d’une gestion citoyenne, sociale et dynamique de notre ville.

Pour Palaiseau, pour les Palaisiennes et les Palaisiens, conseiller municipal depuis avril 2010, je suis fermement décidé à améliorer la démocratie municipale, à promouvoir mes valeurs sur le développement durable, l’environnement et sur un projet d’urbanisme concerté et raisonnable.

PALAISEAU A VENIR représente l’alternance respectant l’équilibre social et la qualité de vie de notre ville et assurant une gestion saine et rigoureuse des finances de Palaiseau.

Laisser un commentaire