43 ans, vie maritale, 2 enfants de 11 et 13 ans, Palaisien depuis 1996. Je travaille au Ministère des Finances, mon cœur de métier étant la réalisation d’audits sur des sujets aussi variés que la fiscalité ou l’organisation des services.
Attiré par la qualité de vie qui caractérise Palaiseau, je me suis installé dans le quartier de la Troche. Pratiquant la course à pieds, j’ai très vite découvert les immenses possibilités de la vallée de Chevreuse et du plateau de Saclay.
Je pensais avoir trouvé à Palaiseau le compromis parfait entre une réelle qualité de vie, une ville authentique avec son identité et la proximité de Paris.
Ce n’est qu’une fois installé que j’ai découvert que notre territoire était au cœur de convoitises de toutes sortes, inspirant des projets de plus en plus délirants. J’ai également découvert une vie associative très riche, féconde, active et c’est très naturellement que je me suis largement impliqué dans différentes associations de quartier.
J’ai été profondément perturbé, voire même culpabilisé par les tenants du développement à tout crin qui n’ont cessé de me répéter qu’il n’y avait que deux alternatives : nous entasser dans une espèce de fuite en avant ou régresser.
Maintenant je sais que l’équation est beaucoup plus subtile et complexe que cela. Je pense qu’il est possible de répondre aux besoins de tout le monde dans le respect de la nature qui nous entoure. C’est plus difficile à réaliser, peut-être moins visible, mais tellement plus en phase avec une vision sereine de l’avenir.
Non inscrit, novice en politique, je constate que dans cette équipe, mes convictions sont respectées ; je peux même dire que cette expérience est faite d’enrichissement mutuel qui, in fine, débouche sur une autre façon d’aborder la chose publique.
Je suis le président du groupe des élus de l’opposition « PALAISEAU A VENIR » depuis le 23 mars 2008.
Hervé PAILLET