Après ses déclarations très brutales envers les membres de l’opposition au Conseil Municipal de Palaiseau, François Lamy applique sa méthode musclée au Conseil Communautaire de la CAPS, dont il est le Président.
Cliquez sur l’image pour télécharger le document intégral
Par un procédé très autoritaire et une manoeuvre bassement politicienne, il décide unilatéralement d’écarter des instances de décision de la CAPS les 5 représentants des communes dont le suffrage a porté un candidat non socialiste à la Mairie.
Pour rappel, voici les 5 Maires des communes concernées :
-
Jean-François VIGIER, Maire de Bures/Yvette
-
Michel BOURNAT, Maire de Gif/Yvette
-
Christian PAGE, Maire de Saclay
-
Gaëtan de GUILLEBON, Maire de Saint Aubin
-
Roger MARTINACHE, Maire de Vauhallan
Par voie de conséquence, les 5 Maires ont décidé de saisir le représentant de l’Etat et de préparer une procédure de demande de retrait de la CAPS…
Le Maire de Palaiseau affiche sa position hégémonique dès le début de son nouveau mandat. Cela augure mal de l’avenir des relations de la Ville avec ses voisines….
Les élus et sympathisants PALAISEAU A VENIR resteront très vigilants sur cette attitude délibérément opposée aux principes démocratiques auxquels nous aspirons.
J’invite tous les Palaisiens à visiter le site internet de la CAPS ( http://www.saclay-scientipole.or... ).
Ce site ouvert en 1999 (semble t il ?) n’est plus alimenté depuis plusieurs mois et même années (année 2003 pour la plupart des pages). Vous n’y trouverez aucun compte-rendu de commission ou d’assemblée communautaire, aucun agenda de ces réunions et la plupart des informations ne sont plus à jour.
Bref, une illustration simple et concrète du manque de démocratie d’une institution où pourtant des décisions importantes pour l’avenir de notre territoire sont prises, et celà sous la présidence de M. Lamy.
C’est désolant et affligeant !
Je suis complètement d’accord, c’est tout à fait dommageable que la CAPS ne communique pas mieux. Je trouve aussi extrêmement dangereux l’attitude des communes signataires de ce communiqué de presse. Vous pouvez voir un certain nombre d’analyses contradictoires sur ce site http://www.slyblog.fr .
Pour faire court, c’est une attitude qui permet de s’exonérer rapidement du travail d’élus qui sont censés porter notre parole à la caps et non la fuir, nous privant ainsi de toute capacité d’action sur de nombreux aspects de notre vie quotidienne ! Quand aux risques, ils sont enormes puisque l’état n’attend que ça pour imposer son OIN (Opération d’intérêt national) et venir bétonner la région sans l’avis des élus locaux.
Derrière une réaction qui peut paraitre légitime au premier abord se cache des enjeux qui n’avantageront pas du tout les populations concernées.
sly
Merci pour votre commentaire. Les bons débats s’enrichissent des idées contradictoires.
Il faut comprendre une chose : François Lamy utilise l’actualité pour servir ses intérêts. Uniquement ses intérêts, au mépris de la population et des élus. A propos de l’OIN, vous parlez de bétonnage par l’Etat. Ici à Palaiseau, le bétonneur en chef s’appelle François Lamy, maire PS de Palaiseau. Il a utilisé la peur véhiculée par les élus de gauche sur l’OIN pour faire voter son Plan Local d’Urbanisme (PLU), véritable voie ouverte au bétonnage.
Ensuite, François Lamy utilise des procédés à la limite de l’acceptable. Des procédés de basse politique politicienne. Tout de même, imposer aux élus communautaires de voter son budget et l’intégralité des orientations qu’il envisage avant même de les avoir révélées, c’est un peu fort, vous ne croyez pas ?