Marie-Françoise POULAIN

 


56 ans, professeur des écoles (directrice) à la retraite, mère de 3 enfants, j’habite Palaiseau et le quartier des Joncherettes depuis 1989.
 
J’ai enseigné à l’école Joliot Curie pendant 12 ans, ce qui m’a permis de m’investir dans la vie de mon quartier au contact de tous les parents d’élèves avec lesquels j’entretenais des relations amicales. Beaucoup de mes élèves sont désormais adultes et nous avons beaucoup de plaisir à nous fréquenter. Les règles de vie dans ma classe étaient : Amour et Respect d’Autrui.
 

Depuis ma retraite, je me suis investie dans le tissu associatif palaisien. Ainsi, j’apporte mon action bénévole à une association palaisienne d’aide aux handicapés mentaux, à une association locale d’aide alimentaire à des personnes nécessiteuses, à une association nationale d’assistance à des citoyens en difficulté sociale, à des personnes âgées dans une maison de retraite, à une association nationale d’aide aux enfants hospitalisés et à une association palaisienne de soutien scolaire.
 
J’ai à cœur le devoir de mémoire et, pour cette raison, j’étais la première à Palaiseau à encourager et à emmener mes élèves à se rendre aux commémorations, notamment pour le 18 juin, durant lesquelles ils chantaient la Marseillaise et lisaient l’Appel du Général De Gaulle.
 
Je suis aussi très attachée à la citoyenneté et, pour cette raison, j’ai organisé dans mon école le premier Conseil d’Enfants. Les délégués élus dans les différentes classes transmettaient leurs propositions à la municipalité.
 
J’entends poursuivre ce type d’actions au sein de notre ville avec, par exemple, le Conseil Municipal des Jeunes en développant l’écoute et le respect, les droits et les devoirs.
 
Je m’engage aux côtés de Bernard VIDAL à dynamiser la jeunesse de notre ville pour que les jeunes élaborent leur projet et soient acteurs de l’Avenir de Palaiseau.
 

24 commentaires dans "Marie-Françoise POULAIN"

  1. Morgane
    Morgane 17 années ago .Répondre

    56 ans et déjà à la retraite???

  2. David
    David 17 années ago .Répondre

    Voilà un commentaire qui fait avancer le débat, c’est sûr. Copine de François F, de la liste socialiste ?

  3. Morgane
    Morgane 17 années ago .Répondre

    non je me pose juste des questions sur les gens qui se présentent à moi aux urnes.
    Bien à vous.

  4. Philippe
    Philippe 17 années ago .Répondre

    Voilà un commentaire de Morgane que je qualifierai de bête. Si l’avenir de Palaiseau est porté par des personnes comme elle, nous pouvons avoir peur pour nos enfants. Mais je reste tout de même optimiste car je crois qu’il y a encore des personnes sensées.

  5. Morgane
    Morgane 17 années ago .Répondre

    je ne répond meme pas…

  6. Abner de Sabatier
    Abner de Sabatier 17 années ago .Répondre

    @Morgane
    Il faut te tenir au courant mon petit canard. Eh oui ! c’est l’âge des départs à la retraite pour de nombreux fonctionnaires. C’est ça la fonction publique !
    Quant à Philippe, calmos, il ne faut jamais se mettre en boule contre des personnes comme Morgane, car elles ont de la chance. Le Royaume des cieux leur appartient !

  7. Abner de Sabatier
    Abner de Sabatier 17 années ago .Répondre

    @ 5. Le samedi 23 février 2008 à 14:38, par Morgane
    je ne répond meme pas…

    C’est une non-réponse cette réponse si je comprends bien…
    Bravo, ma petite Morgane !

  8. Morgane
    Morgane 17 années ago .Répondre

    @ Abner, voila au moins une réponse, ce commentaire ne partait pas d’un mauvais sentiment, c’etait une remarque qui ne demandait que par exemple votre réponse.
    Par ailleurs, il me semble avoir eu des professeurs bien plus agés que 56 ans, d’où mon interrogation.
    Après peut etre Mme Poulain c’est-elle mise en pré retraitre pour s’occuper d’autres choses. Je ne sais pas, j’attend des réponses sur une colistière come les autres.
    J’aimerait mieux connaitre les personnes qui dirigeront peut etre la ville, est ce vraiment "bête"?
    Bien à vous.
    Du haut des cieux…

  9. Marie-Françoise Poulain
    Marie-Françoise Poulain 17 années ago .Répondre

    Chère « Petite Morgane » Je ne connais pas votre âge, mais si vous avez une vingtaine d’année, vous ne pouvez pas encore enseigner et êtes certainement à l’université. Je ne pensais pas que ma candidature déchaînerait autant de commentaires. La défense des idées ne peut se situer sur des questions d’âge. Sachez toutefois que le statut des enseignants en primaire ayant commencé leur carrière comme institutrice, ce dont je suis fière, peuvent partir à la retraite à 55 ans. Vous pouvez vous le faire confirmer par d’autres membres de votre liste et des plus illustres. Personnellement, j’ai commencé mon métier dès l’âge de 18 ans, j’ai enseigné longtemps en Zone d’Education Prioritaire dans le Val de Marne et j’ai achevé ma brillante carrière avec la note de 19,25. J’ai élevé également trois enfants, dont le dernier a 20 ans et j’estime avoir amplement mérité ma retraite à 56 ans. Mon jeune âge relatif me permet de me consacrer à la vie associative et au soutien des personnes en difficulté, notamment au soutien scolaire que nous contribuerons à développer. Si vous le souhaitez, je pourrais vous donner des cours d’orthographe; relisez votre commentaire et corrigez vos fautes ! C’est l’instit qui vous parle !

  10. François F
    François F 17 années ago .Répondre

    "J’entends poursuivre ce type d’actions au sein de notre ville avec, par exemple, le Conseil Municipal des Jeunes en développant l’écoute et le respect, les droits et les devoirs."

    L’équipe de François Lamy a mis en place le Conceil Consultatif de la Jeunesse, qu’en pensez-vous ?

    "j’étais la première à Palaiseau à encourager et à emmener mes élèves à se rendre aux commémorations, notamment pour le 18 juin, durant lesquelles ils chantaient la Marseillaise et lisaient l’Appel du Général De Gaulle."

    Que pensez-vous de la volonté du Président de la République, chef de file de l’UMP (au cas ou cela aurait été oublié…), de parrainer chaque enfant du CM2 avec un enfant juif victime de la Shoah ?

  11. Morgane
    Morgane 17 années ago .Répondre

    Merci de votre réponse.
    Cordialement

  12. Abner de Sabatier
    Abner de Sabatier 17 années ago .Répondre

    10.@Le dimanche 24 février 2008 à 16:13, par François F

    Que connaissez-vous de la Shoah, François F ? Que connaissez-vous du ghetto de Varsovie ?
    Que connaissez-vous de la rafle du Vel d’hiv ?
    Ne mélangez pas tout et n’importe quoi. Nous débattons pour des élections locales. Que vient faire la Shoah dans ce débat.

    PS . Pour votre gouverne je me prénomme ABNER.

  13. François F
    François F 17 années ago .Répondre

    Abner, je voudrais simplement savoir quelle serait la position de madame Poulain ( si éventuellement elle était élu conseillière municipale ) dans le cas d’un refus de certain professeur d’appliquer le projet présidentiel consistant à parrainer chaque enfant ou chaque classe de CM2 avec des victimes de l’extermination Nazi.

    Je pense que ce genre de situation pourrait se produire, alors en tant qu’electeur, j’aimerais savoir la position de la candidate Poulain sur ce point, d’autant plus qu’elle a assuré l’interim de la direction de l’école Joliot-Curie.

    Ainsi, dans cet optique, je pense que cette question fait partie du débat local.

    Par avance, merci pour votre réponse Madame Poulain,
    Cordialement,

    François F

  14. Abner de Sabatier
    Abner de Sabatier 17 années ago .Répondre

    13. @Le lundi 25 février 2008 à 20:25, par François F

    Je regrette Monsieur François F, mais c’est toujours une question politique et polémique qui n’a rien à voir dans le débat qui nous occupe. Ce problème a d’ailleurs été réglé et vous qui suivez l’actualité de près, semble-t-il, le savez très bien. Le débat est clos.
    Mais à défaut de question polémique soyons concrets. Si nous parlions non pas du passé de Madame Poulain, responsable par intérim pour quelques mois, mais de celui-ci que vous supportez et qui malgré un CDI de 7 ans n’a tenu aucune de ses promesses. Pour preuve le blog de " Palaiseau passionnément " au niveau de " Témoignez pour votre ville " on constate une absence flagrante de réactions. Il est vrai que la ville ne reflète pas, et de très loin, ce qui est outrageusement affirmé dans votre fascicule " Nous l’avons fait ".
    Sans rancune m’bieau !
    Abner

  15. Capitaine FLamy
    Capitaine FLamy 17 années ago .Répondre

    "en tant qu’electeur, j’aimerais savoir la position de la candidate Poulain sur ce point"

    Touchant, cette posture de faux naïf, François !
    Vous auriez aussi pu dire :
    "En tant que candidat contre votre liste, j’aimerai vous piéger sur un sujet national, même s’il n’est pas vraiment lié aux enjeux locaux …"

    😉

  16. Abner de Sabatier
    Abner de Sabatier 17 années ago .Répondre

    Bien dit Capitaine FLamy. Quand on ne dispose d’aucun élément positif on attaque non pas las idées mais les personnes. Lamentable. Technique largement employée par les socialistes, à commencer par le premier d’entre eux. Fumigène ? Vous avez dit fumigène ? Cela fait 7 ans que les socialistes en utilisent. Si j’en crois " Témoignez pour votre ville " (voir le projet socialiste, pardon, le projet de gauche, pardon quelle gauche ?) ils sont en rupture de stock de fumigène.

  17. Marie-Françoise Poulain
    Marie-Françoise Poulain 17 années ago .Répondre

    Bonsoir François…F comme Fromont peut-être ? Sachez que j’ai beaucoup de difficultés à répondre à un anonyme qui, plus est, se dissimule sous le pseudonyme du roi des dieux, ce qui ne traduit pas la modestie. Savez-vous que si vous êtes élu, vous ne pourrez pas vous cacher derrière un pseudo et venir avec une cagoule au conseil municipal. Dans la mythologie grecque, Zeus ne manquait pas de courage, mais dans le microcosme palaisien ???? Ce sera donc la dernière réponse que je ferai à « zeus ». Pour ce qui est du conseil des enfants, il était dans mon intention de le créer alors que j’étais candidate en 2001, à l’instar de ce que je faisais déjà dans ma classe depuis longtemps ; quand une idée convient, qu’elle soit de droite, du centre, de gauche ou d’ailleurs, il faut l’appliquer sans sectarisme. Il en va de même pour le conseil consultatif de la jeunesse, même si le mode de « désignation » de ses membres pourrait être revu. Nous poursuivrons les actions de ce type déjà engagées en les améliorant. Pour ce qui est de confier la mémoire d’un enfant déporté à chaque élève de CM2, l’idée doit être discutée ; en cours d’histoire, l’anti-sémitisme, la déportation sont déjà évoqués. Je le faisais avec mes élèves de CM2 sans que cela ne pose de problème. Cela dépend des modalités d’application et comment le sujet est traité. Tous les aspects de l’histoire doivent être abordés, par exemple pour la révolution française, la prise de la Bastille, l’abolition des privilèges, la déclaration des droits de l’Homme… mais aussi les massacres de la Terreur. Pour revenir au devoir de Mémoire, Mme Simone Veil, personnalité reconnue en sa qualité de Présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, participe à une mission pour réfléchir aux modalités d’application de cette proposition du Président de la République. Attendons la fin de cette réflexion selon laquelle, il s’agirait de faire des travaux qui permettent aux enfants de se grouper dans une classe, non pas vers un enfant en particulier, mais de la situation dans une ville pendant la guerre. Par ailleurs, avec tous les enseignants qui sont sur la liste que vous défendez, vous devriez savoir qu’il n’est pas de la compétence de la commune de s’immiscer dans les programmes de l’Education Nationale et de la pédagogie des enseignants. Cela ne concerne pas le débat pour les municipales. Sur ce point, vous êtes, disons, hors sujet, ou alors vous faites de la provocation, voire de l’acharnement –vu le nombre de vos commentaires à la suite de ma présentation- et c’est peu constructif. Enfin à l’avenir, enlevez votre masque si vous voulez dialoguer. Marie-Françoise Poulain

  18. François F
    François F 17 années ago .Répondre

    Qui avance masqué ?

    Ceux qui affirment leur position de gauche ou ceux qui n’osent plus soutenir le Président, quand les sondages ne sont plus au top !

    La suite aux prochaines présidentielles…

  19. Abner de Sabatier
    Abner de Sabatier 17 années ago .Répondre

    18. Le vendredi 29 février 2008 à 11:35, par François F

    (…)La suite aux prochaines présidentielles…

    Bien dit le ch’ti. D’ici là tu auras de la barbe au menton et tu seras un homme mon petit.

  20. Capitaine FLamy
    Capitaine FLamy 17 années ago .Répondre

    Bonne idée, François, attendons les prochaines présidentielles, mais c’est quand même dans 4 ans !

    LOL

  21. marie-edmée de la haute
    marie-edmée de la haute 17 années ago .Répondre

    Morgane,
    Vu la modernité mais aussi l’historique de votre prénom (la fée Morgane), Vous devez trouver très jeune l’âge de la retraite à 56 ans. A quel âge avez vous débuté votre vie professionnelle, peut-être pas encore ?????? La retraite se compte en années d’activité professionnelle et même fonctionnaire on ne la vole pas ! Par ailleurs, personne ne vous interdit d’être dans la fonction publique, évidemment avec un tel état d’esprit, pour les vacances mais quelles responsabilités engendre ce métier ; Quant à Mme POULAIN, elle a le mérite d’avoir soutenu notre président de la république et de continuer dans son élan ; M. Le Président de notre République, par qui a-t-il été élu ; par personne ? les bobos ne s’en vantent pas, les idées qu’il a prônées sont quand même importantes à leurs yeux pas aux prix de les revendiquer, seuls les avantages financiers et sociaux sont leur primeur. Soyez surtout honnête, regardez la façon dont vous vivez

  22. maire-edmée de la haute
    maire-edmée de la haute 17 années ago .Répondre

    peut-être aura-t-il de la barbe au menton mais il se prendra toujours pour un nounours, quelle en sera la réalité ; il faut avoir l’honnêteté de soutenir ses opinions, ses orientations et ses conditions de vie et ne pas défausser (ne pas jouer aux bobos, la gauche caviar nous connaissons) ; l’intelligence et l’intellectualisme ne sont en aucun des vertus que seule la gauche peut revendiquer pas plus que l’intégrité
    le dernier président de gauche nous l’a prouvé par ses non sens

  23. François F
    François F 17 années ago .Répondre

    Bravo !!!

    Je tiens à remercier les derniers intervenants de ce blog pour la qualité de leur approche argumentaire !

    François F

  24. Abner de Sabatier
    Abner de Sabatier 17 années ago .Répondre

    23 .@ François F
    Tu vois François, quand tu veux tu peux être gentil.

Laisser un commentaire