SFIM : l’Arlésienne à Palaiseau

Le 24 juin 2009, M. le Président de la CAPS a présenté l’état de non avancement du dossier SFIM.

Rappelons-nous : on nous disait dans le Palaiseau Mag de mars 2007 que « la construction des logements devrait démarrer en janvier 2008 ». Nous avions également une belle maquette en photo, la même que celle que l’on nous a présenté le 24 juin 2009.
Ce 24 juin, nous avons appris qu’en fait les travaux allaient démarrer en février 2010, pour la première tranche… Soit deux ans de retard avant même le premier coup de pioche !

La première tranche, ce seront 21.310m² de bâti sur 2,3 hectares et 9.000m² d’espaces publics. Il y aura des logements, des résidences pour chercheurs et étudiants et des commerces.

Après une brève présentation du projet, François Lamy a répondu aux questions de la salle.

Une personne a demandé pourquoi les lignes à haute tension ne figuraient-elles pas sur la carte de présentation. M. Lamy a répondu que l’enfouissement des lignes EDF coûtait cher.
Quelqu’un s’est inquiété de l’absence de communication de la Mairie sur le sujet : M. Lamy a répondu, droit dans les yeux, que la ville de Palaiseau recevait chaque année 500 demandes de logement.
Une troisième personne a fait état d’une expropriation récente qui s’est faite à un prix inférieur de 30% à celui du marché. Qu’à cela ne tienne, M. le maire a bien expliqué que le marché c’était quelque chose d’essentiellement artificiel.
Tout au long de la soirée, usant de la patience des riverains présents, les questions se sont poursuivies et les non réponses également.

Quel bilan peut-on tirer de cette soirée ?

Deux enseignements : le premier, c’est que notre magicien de maire arrive à nous vendre du neuf avec du vieux ; le second est que si vous ne voulez rien apprendre, venez aux réunions publiques organisées par M. Lamy.




 

Laisser un commentaire