Quel respect pour nos anciens ?

En cette pluvieuse matinée du samedi 6 février 2010 avait lieu la cérémonie des noces d’or.

A l’occasion des noces d’or, les couples ayant 60 ans de mariage reçoivent un diplôme signé de la main du maire. Ce jour là, une poignée de couples suffisait pour garnir une salle du conseil municipal comble : les amis, la famille, tous les proches avaient fait le déplacement.

A 9h30 tout le monde était là… sauf le maire.
A 10h00, nous attendions toujours.
Finalement, à 10H15, avec ¾ d’heure de retard, le maire et une partie de son équipe sont arrivés au pas de course.

Etrange conception du respect de nos anciens et plus généralement des familles qui les accompagnaient que ce comportement du premier édile de la ville. Après avoir justifié son retard par un agenda incorrect sur lequel était indiqué 10h00 (sic), M le maire égrena mécaniquement les notes de ses petites fiches. A un moment, il releva le nez et, pris d’une soudaine inspiration lyrique, il se laissa aller à donner des conseils : une vie de couple ne doit pas tomber dans les petites querelles quotidiennes sinon elle risque de ne pas durer (sic, encore). Eu égard au différentiel de génération entre le maire et les mariés célébrant leurs noces d’or, il aurait été sans doute plus logique d’entendre les anciens donner des conseils au maire, pas l’inverse. Inconscience de l’édile ou malheureuse interversion de fiches ?

Pour conclure, tout le monde était invité à se diriger vers le foyer des anciens où une collation était servie. Las ! il a fallu attendre de nouveau, tournant en rond, remontant vers la mairie, redescendant le long du parking : l’équipe du maire avait tout simplement oublié de prendre les clés !

A force, on pourrait trouver ça drôle, mais curieusement, nous sommes ressortis de cette cérémonie avec un goût amer de bâclé pour un événement qui aurait dû être inoubliable.


 

Laisser un commentaire