Les voeux du président de la CAPS : entre sectarisme et incohérence

Les vœux sont traditionnellement l’occasion pour un responsable de collectivité locale, de faire un bilan de l’année écoulée et de se tourner résolument vers l’avenir pour présenter quelque chose qui ressemble à de l’espoir pour le futur.

En cette soirée du 28 décembre, force a été de constater que le Président de la CAPS avait autre chose en tête. Le bilan de l’année écoulé fut très court (manque de temps ou manque de matière ?) pour finalement se fondre dans une espèce de continuité d’action assez peu claire. Pourquoi peu claire ? Parce que le discours fut l’occasion d’un feu nourri contre le gouvernement et son action sur le Plateau de Saclay.

Jusque là le Président de la CAPS avait toujours milité pour un développement du potentiel scientifique du plateau de Saclay, il avait même, en mettant sa casquette de maire, adopté au forceps un plan local d’urbanisme à Palaiseau pour permettre ce développement.

Aujourd’hui le projet démarre et l’Etat s’engage avec un milliards huit cent millions d’euro sur la table. Alors quoi, pourquoi cette posture du président de la CAPS ? Pourquoi vante-t-il le succès du TCSP (transport en commun en site propre) qui relie Massy à l’école Polytechnique alors qu’il a fallu l’intervention opiniâtre d’associations locales pour que des arrêts desservent les quartiers palaisiens traversés ? Pourquoi décrie-t-il l’action de l’Etat alors que le pôle scientifique sort de terre dans une configuration que le Président de la CAPS n’aurait même pas pu imaginer en rêve ? N’est-ce pas encore et toujours parce que le conseil général est dirigé par la gauche et l’Etat par la droite ?

La réussite du pôle scientifique, pôle d’intérêt national, a besoin du concours de l’ensemble des acteurs publiques, Etat, région, département, communauté d’agglomération et communes. Aujourd’hui, de la bouche même du délégué interministériel Pierre Weltz nous savons qu’il n’y a qu’une personne qui n’adhère pas à la démarche : le président de la CAPS, maire de Palaiseau.

A propos de la nouvelle année, nous pouvons faire un vœux : que l’intérêt général prenne le pas sur les intérêts particuliers sur notre territoire.



 

Laisser un commentaire