La pensée communiste à Palaiseau est-elle morte ?

Retrouvez notre tribune du Palaiseau Mag des mois de juillet et août

La question peut paraître incongrue et pourtant à Palaiseau le communisme a une histoire un peu particulière. D’ailleurs, le programme des dernières municipales de l’équipe majoritaire plaçait les communistes au 2ème rang de préséance derrière les socialistes.

Aujourd’hui dans la gestion de la ville plus rien ne rappelle ce que fut l’action communiste. Un seul exemple : depuis 2005 l’équipe majoritaire a cédé à l’unanimité pour 9,3 millions d’€ de biens publics communaux, en clair elle s’est désengagée. L’une des prochaines cessions sera celle du centre de Vaux.

M Robert Vizet, ancien maire communiste de Palaiseau entre 1959 et 1965 puis entre 1971 et 1979, élu pendant 48 ans au conseil municipal est venu interrompre la séance du 10/12/09 en déposant une pétition de 1600 Palaisiens s’opposant à cette vente. M le maire a très mal pris l’incident, rappelant sa conception de la démocratie et promettant un débat avec le public nombreux ce soir-là. Le débat n’eut pas lieu et les élus communistes de la majorité n’ont pas réagi.

En guise d’ancrage à gauche, le maire se contente au fil des conseils municipaux de fustiger l’action du gouvernement. C’est à se demander si cette permanente recherche du bouc émissaire ne cache pas un véritable vide idéologique.

Le problème pour les Palaisiens c’est que communiste ou pas la gestion municipale verse toujours dans les vieux démons de la gauche : la vente des biens municipaux n’a pas financé de nouveaux investissements mais bel et bien des dépenses de fonctionnement.

Vos élus : B. Vidal, C. Vittecoq, F. Vigouroux, M. Chéniaux, H. Paillet, D. Poulain
06 43 03 02 34


 

Laisser un commentaire