Les gens du voyage dans la tourmente politique

Retrouvez notre tribune du Palaiseau Mag du mois d’octobre

Depuis le milieu de l’été, la gauche semble découvrir le problème posé par la gestion des gens du voyage, brandit l’étendard des droits de l’homme et crie au scandale dès que le sujet est évoqué.

Officiellement 95% des gens du voyage sont de nationalité française. Leur mode de vie nomade les conduit parfois à occuper de façon illicite des terrains, publics ou privés et localement dans des conditions conflictuelles. Les étrangers en situation irrégulière sont passibles d’expulsion en cas d’infraction.

Qu’en est-il à Palaiseau ?

Les gens du voyage ont illégalement occupé tour à tour le terrain où se dresse aujourd’hui NanoInnov, le parking de la salle Guy Vinet, le rond point Gutenberg et le terrain SNCF avenue des Alliés avec à chaque fois la même réponse du maire : une injonction de départ suivi d’un référé au tribunal administratif avec à la clé le recours aux forces de l’ordre.

Comment le maire peut-il dénoncer au plan national ce qu’il pratique au plan local ?

Dix ans après l’adoption de la loi du 5 juillet 2000 (loi Besson) sur la mise en place de dispositifs d’accueil des gens du voyage, le sujet est toujours d’actualité. Or cette loi prévoyait l’adoption de schémas départementaux définissant des secteurs géographiques d’implantation ainsi que les communes devant créer des aires d’accueil.

L’Essonne a adopté son plan départemental en 2003 : en réalité, depuis cette date, Palaiseau ne possède toujours pas d’aire d’accueil malgré l’obligation légale et un emplacement prévu au Plan Local d’Urbanisme.

Vos élus : B. Vidal, C. Vittecoq, F. Vigouroux, M. Chéniaux, H. Paillet, D. Poulain
06 88 82 89 05

Laisser un commentaire