Le masque tombe

Retrouvez notre tribune du Palaiseau Mag du mois de février

Jusqu’où notre ville doit-elle se développer ? Il s’agit là d’une réelle question d’identité pour notre commune. La question est d’autant plus légitime que deux récentes études (fondation Abbé Pierre et INSEE) viennent de mettre de nouveau l’accent sur les « mal-logés » en France.

L’histoire de Palaiseau est emblématique de celle de nombreuses communes d’Ile de France. Passant de 10000 à 28000 habitants entre 1955 et 1975, la population de Palaiseau évolue lentement depuis, ayant atteint un point d’équilibre.

Dans son édito du Palaiseau Mag de février 2007, le maire le reconnaissait : il « ne s’agit pas bien entendu, comme j’ai pu le lire ici ou là, de construire des milliers de logements. Il est plutôt question de construire petit à petit des programmes adaptés à nos besoins actuels ou futurs ». « Ici ou là » fait bien sûr allusion aux écrits de notre groupe, qui n’a cessé et qui ne cesse de tirer la sonnette d’alarme : le PLU de 2006 est une véritable boîte de Pandore. Il porte en germe l’explosion de la démographie de notre commune, remettant en cause son caractère propre, son subtil équilibre, y compris celui de la mixité sociale.

Il est pour le moins troublant d’entendre le maire déclarer sur IDF1, en décembre 2010, qu’il souhaite 60% de logements sociaux à chaque nouveau programme sur Palaiseau, que 2000 logements nouveaux vont sortir de terre sur ce mandat et 2000 autres sur le mandat suivant ! Au-delà de cette étrange anticipation sur le résultat des prochaines municipales, il va bien falloir que le maire tombe le masque !

Vos élus : B. Vidal, C. Vittecoq, F. Vigouroux, M. Chéniaux, H. Paillet, D. Poulain
06 88 82 89 05


Laisser un commentaire