Plateau de Saclay : le dossier avance sans le maire de Palaiseau

Retrouvez notre tribune du Palaiseau Mag du mois de septembre

Depuis la création de la CAPS en 2003, son président communique sur sa volonté de créer un grand pôle scientifique sur le plateau de Saclay.

Depuis que le gouvernement a pris les choses en mains et s’est attelé à la tâche, le président de la CAPS a fait volte-face et s’oppose au pôle scientifique. Considérant qu’il ne peut plus peser sur le projet, il a décidé de ne plus y participer : l’établissement public Paris Saclay (EPPS), organe décisionnaire en la matière se passe donc du maire de Palaiseau, président de la CAPS.

Bien sûr, les élections de 2012 approchant, le maire de Palaiseau vilipende dans la presse le gouvernement et ses projets. Dans ce cas particulier, la politique de la chaise vide a du bon.

En cette rentrée, on peut constater que depuis que notre maire ne pollue plus les débats, les dossiers ont avancé. Après concertation avec les habitants, l’étude Desvigne prend forme : création de trois pôles scientifiques, dont celui de Polytechnique, à l’étalement urbain limité.

Délimitation de 2360 hectares de terres agricoles : l’EPPS réalise enfin ce que toutes les associations et les élus locaux réclament depuis des années. Et, cerise sur le gâteau, accord Etat-Région sur la création d’un métro automatique sur le plateau de Saclay (transport en commun rapide) dont une gare est prévue sur Polytechnique et abandon du projet tram-train  (trop lent) défendu par notre maire.

Heureux paradoxe : pour que les grands projets avancent sur notre commune, notre maire doit s’en éloigner.

Vos élus : B. Vidal, C. Vittecoq, F. Vigouroux, M. Chéniaux, H. Paillet, D. Poulain
06 88 82 89 05


Laisser un commentaire