Pauvres transports en commun !

Retrouvez notre tribune du Palaiseau Mag de mars

Prendre le RER B demeure une entreprise hasardeuse, surtout si l’on tient à arriver à l’heure. En 2009, la ligne B avait le taux de régularité le plus bas de toutes les lignes d’Ile-de-France avec seulement 78%. Depuis lors on nous assure que cela va mieux…

En 2010 des maires de tous bords politiques ont constitué une « association des villes du RER B sud » afin de travailler avec les usagers pour se faire entendre de la RATP. La ville de Palaiseau n’a pas voulu s’associer à la démarche, préférant collecter les plaintes des usagers. Nous verrons quelle est la démarche la plus efficace, mais à Palaiseau A Venir nous avons une préférence pour l’action commune et nous ne comprenons pas l’attitude du maire de Palaiseau.

Dix ans après sa création, la CAPS s’intéresse à la question, mais de façon approximative. La ligne de fond de vallée fonctionne, mais les arrêts ne sont pas toujours bien positionnés (rue du 11 Novembre, devant l’école Jeanne d’Arc), la taille du bus est peu adaptée aux rues étroites et de nombreux bus circulent quasiment à vide. Pourquoi ne pas avoir affrété des minibus ? Nous serons vigilants aux éventuelles modifications.

En ce qui concerne le futur métro qui gagnera le plateau, nous regrettons que le maire soit de nouveau en opposition avec l’EPPS. Il y a 2 ans nous avions réclamé un arrêt à Polytechnique ; à l’époque le maire était contre. Maintenant il est pour, mais menace et exige un autre arrêt, près du lycée.

Quand le maire adoptera-t-il une attitude cohérente, rationnelle et constructive ?

Vos élus : B. Vidal, C. Vittecoq, ML. Longchambon, M. Chéniaux, H. Paillet, D. Poulain
07 87 37 47 77


Laisser un commentaire