Le développement durable n’est pas un gadget

Projet du secteur Allende : une occasion manquée

Lors de la dernière séance du conseil municipal, le 17 septembre 2009, les élus avaient à se prononcer sur un projet immobilier dans le secteur Allende.
Le projet prévoit la construction de 150 logements dont 30% de logements sociaux ainsi que la reconstruction de la salle Guy Vinet.

L’aménageur avait déjà été choisi par un précédent vote en conseil municipal le 9 juillet 2008. A l’époque la norme thermique envisagée était la RT2010, c’est à dire une norme imposant des contraintes de réduction d’émission de CO² par rapport à ce qui se fait habituellement.

Quelle ne fut pas la surprise des élus de Palaiseau A Venir de constater que dans le projet proposé ce 17 septembre la norme RT2010 avait régressé en norme RT2005-10% !

Cette attitude apparaît pour le moins surprenante de la part d’une majorité qui s’affirme sensible aux questions écologiques et qui fait d’incessants moulinets dès que l’on aborde le thème du développement durable. Alors même que les conclusions du Grenelle de l’Environnement ont obtenu un consensus de l’ensemble de la classe politique, M Lamy se démarque et opère une véritable reculade.

Pourtant le maire avait promis lors de sa campagne que le développement durable serait au cœur de son action. Force est de constater que, dès qu’il s’agit de passer à l’acte, l’actuelle majorité de gauche à Palaiseau décide de revenir en arrière.

Nous avons, en séance, proposé de nous inscrire dans l’avenir en imposant à l’aménageur de respecter le cahier des charges des bâtiments à basse consommation (BBC), conformément à nos convictions et à notre projet de 2008. Les professionnels de la question savent que la norme BBC sera obligatoire pour tous les logements neufs à compter de 2012.

Pourquoi ne pas anticiper et se montrer, dès aujourd’hui, réellement attaché à la protection de notre environnement ?


Courrier des élus du groupe Palaiseau A Venir à M.Rouyer, élu de la majorité


 

Laisser un commentaire