Ecoquartier (suite) : la vraie fausse bonne idée

Retrouvez notre tribune du Palaiseau Mag de novembre

Le 28 septembre, il y avait du monde pour assister au lancement du programme. Mais qui s’est déplacé ?

Beaucoup d’investisseurs attirés par la disparition prochaine de la niche fiscale « Scellier ». En achetant ces logements destinés à la location avant le 31/12/12, la défiscalisation est garantie. Cerise sur le gâteau, les futurs propriétaires seront exonérés pendant 5 ans de leur taxe foncière (décision du conseil municipal du 30/06/10).

Mais tandis que les locataires, y compris ceux des logements sociaux, paieront leur taxe d’habitation, le manque à gagner sur la taxe foncière fera cruellement défaut à la commune pour aménager les nouveaux équipements publics. Avec quoi payer la nouvelle école promise ? Aujourd’hui, les enfants des nouveaux occupants des « Jardins de la Hunière » doivent s’inscrire au lycée Poincaré dans la vallée et non au lycée Camille Claudel, déjà saturé, sur le plateau.

Autre mauvaise nouvelle : l’ex-futur métro du plateau de Saclay. En renonçant à inscrire dans la loi de programmation budgétaire 2013-2015 le milliard d’euros nécessaire à la poursuite du projet du Grand Paris, le gouvernement condamne la ligne de métro Massy-Versailles, la moins rentable du Grand-Huit. Exit la gare de Polytechnique et à fortiori exit l’hypothétique gare du quartier Camille Claudel.

Encore une fois les choses ont été faites à l’envers : avec, d’une part, l’arrivée de 5000 salariés près de Polytechnique et, d’autre part, celle de 5000 nouveaux habitants c’est tout Palaiseau qui va être saturé.

Vos élus : B. Vidal, C. Vittecoq, ML. Longchambon, M. Chéniaux, H. Paillet, D. Poulain
07 87 37 47 77

 

Laisser un commentaire