Un emprunt bien gênant !

Retrouvez notre tribune du Palaiseau Mag de décembre

En mai 2012, à travers la Une du Palaiseau Mag, l’équipe majoritaire se félicitait : « la ville se désendette tout en investissant pour l’avenir ».
A l’époque, Palaiseau A Venir avait émis de sérieuses réserves quant à cette absence d’emprunt : comment faire pour payer les dépenses inscrites en investissement ? Nous avions dénoncé la fragilité de la structure budgétaire qui fait la part belle à la vente de biens communaux pour financer des dépenses qui relèvent plus de l’entretien que de l’investissement. En effet, mis à part l’aménagement de l’espace naturel sensible, la plupart des dépenses inscrites en investissement sont en réalité de l’entretien : mise aux normes de bâtiments, accessibilité, rénovation de toitures, etc.
Lors du conseil municipal du 24 novembre, le couperet tombe : l’équipe majoritaire ne peut se passer d’un nouvel emprunt (1,5 M d’€) pour boucler son budget ! La raison en est simple : les cessions ne pourront pas se réaliser en 2012.
En clair cela signifie que l’équipe majoritaire s’est montrée bien imprudente lors de l’adoption du budget 2012, inscrivant des recettes ayant peu de chances de se réaliser. Cela concerne tout de même 1,6 M d’€ de ventes sur les 2,5 M prévus !
Là où les autres villes dégagent des excédents de fonctionnement pour investir, Palaiseau vend son foncier pour, en réalité investir très peu, entretenir ses bâtiments et réduire ses marges de manoeuvre. Comment fera-t-on lorsqu’il n’y aura plus rien à vendre ?
A quand une première page du Pal Mag avec un mea culpa de la majorité ?

Vos élus : B. Vidal, C. Vittecoq, ML. Longchambon, M. Chéniaux, H. Paillet, D. Poulain
07 87 37 47 77

 

Laisser un commentaire