Budget

Le vrai du faux du budget de Palaiseau

0% de hausse d’impôts ?

FAUX ! La CAPS (Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay, dont le président est Premier adjoint au maire de Palaiseau) a augmenté de 4% sa part de taxe d’habitation entre 2011 et 2012 et a créé une part taxe foncière à 0,8%. Augmenter les impôts à la CAPS ou à la mairie : du pareil au même…

6 millions d’euros de dette en moins ?

TROMPERIE ! Les socialistes eux-mêmes ont du mal à s’y retrouver : le journal « Palaiseau Socialiste » titrait en octobre 2013 « 5 millions » de désendettement pour titrer deux mois plus tard « 6 millions » de dette en moins. En 13 ans, l’équipe socialiste a vendu pour plus de 13 millions d’euros de biens de la commune (terrains, immeubles). Moins de la moitié a en fait été consacrée au désendettement. Il manque 8 millions d’euros, dilapidés dans des dépenses de fonctionnement…

40 millions d’euros d’investissement depuis 2008 ?

Ça ne veut rien dire ! Sans explication ni comparaison, ce chiffre ne signifie rien. Sur la même période, Palaiseau dépensait 246 millions d’euros en fonctionnement, soit 6 fois plus que les dépenses d’investissement ! Chaque année Palaiseau investit trois fois moins que notre voisine Massy et moitié moins que les communes comparables : 194€ par Palaisien contre 351€ en moyenne. L’équipe sortante sous-investit dans notre ville depuis 13 ans !

Vrai du faux

2 commentaires dans "Le vrai du faux du budget de Palaiseau"

  1. LEFEBVRE Daniel
    LEFEBVRE Daniel 5 years ago .Répondre

    1-L’emprunt toxique est pour … le ministre de la ville
    2-A l’endettement actuel de Palaiseau, il faut ajouter une part de l’endettement de la CAPS puisque la CAPS se substitue totalement ou en partie pour certains investissements à la ville (exemple de la piscine)
    3-Ne pas oublier le taux prohibitif des taxes locales pour les entreprises qui font de Palaiseau un désert d’emplois, et de commerces (mais on a des fêtes gratuites !!!!), au bénéfice de Massy, de Villebon, de Vélizy… A Palaiseau, mieux vaut être motorisé, y compris à l’éco-quartier !

  2. Palaisien curieux
    Palaisien curieux 5 years ago .Répondre

    Petite rectification : François LAMY a été nommé Ministre délégué à la ville.

Laisser un commentaire