L’agriculture comme pôle d’excellence

Palaiseau se trouve sur la frange du plateau de Saclay. Palaiseau possède sur son territoire des dizaines d’hectares de terres agricoles.

C’est évidemment l’agriculture qui nourrit les hommes, c’est l’agriculture qui a façonné les paysages de la France, c’est l’agriculture qui a créé les terroirs, les endroits où nous aimons nous ressourcer.

Nous savons maintenant que l’avenir de notre planète passe par une redéfinition de la gestion de l’espace et des richesses. Cédant à la facilité, nous avons oublié nos fondamentaux en acceptant de faire venir de très loin des fruits et légumes que nous pourrions produire à côté de chez nous. La conséquence ? Une noria de camions sillonnant notre pays pour acheminer les haricots, les fraises, les pommes de terre, en toutes saisons, de leur lieu de production à nos assiettes. Les 500 000 camions qui circulent en France génèrent autant de gaz à effet de serre que les 34 millions de véhicules individuels. Le réchauffement de la planète est la conséquence directe de ce système absurde.

Colza

PALAISEAU A VENIR entend redonner toute sa place à l’agriculture et en particulier à l’agriculture de proximité. N’est-il pas plus sain de consommer les productions agricoles là où elles sont cultivées, n’est-il pas plus rationnel de permettre aux Palaisiens de se nourrir avec des produits qui poussent à côté de chez eux ?

Nous savons que ces solutions sont à portée de main : nous avons les terres agricoles et nous avons les consommateurs en recherche de qualité. Nous saluons les initiatives privées, comme les AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne), qui ont réussi à mettre en place de telles solutions.

Mais allons encore plus loin. L’agriculture, c’est aussi de l’économie, de l’emploi, de la création de richesse. Nous ne pouvons accepter que l’on oppose agriculture et développement économique. Il est possible de développer l’économie de notre territoire sur les zones qui lui sont actuellement dédiées et dans le même temps nous pouvons valoriser nos terres agricoles pour le plus grand profit de tous.

Et si l’agriculture était aussi notre avenir ?

 

Laisser un commentaire