Action politique et action associative

Notre ville est riche d’une vie associative intense. De très nombreux palaisiens se retrouvent au sein de structures associatives autour d’une passion commune (le sport, les lettres, les arts, les loisirs, etc…), pour venir en aide aux autres, pour défendre leurs idées ou pour animer un quartier.
L’action associative est complémentaire de l’action politique. Il est normal et sain, dans une démocratie, que le pouvoir politique dialogue avec le monde associatif : il y a enrichissement mutuel, le pouvoir politique peut parfois relayer l’action associative, il peut parfois aussi trouver la contradiction.
Il arrive que des responsables et militants associatifs rejoignent le monde politique. En ce cas, les choses doivent être claires et pour ceux qui ont fait ce choix, la vie associative doit être nettement séparée de la vie politique. D’ailleurs, la plupart des associations affichent une neutralité politique et l’inscrivent expressément dans leurs statuts.
PALAISEAU A VENIR est fière d’accueillir des gens issus du milieu associatif, des gens apportant un regard nouveau, une expérience différente.
Nous savons que la puissance publique a besoin de la force de proposition que représente le monde associatif, de son imagination et de sa connaissance du terrain. Dans des domaines aussi variés que le social, la culture, le sport, l’environnement, les associations ont acquis des compétences et des savoir faire que la commune se doit de valoriser.
Nous nous engageons à nourrir le dialogue avec les associations et à travailler avec elles pour l’intérêt général de la commune.

Laisser un commentaire