Nous aurons ensemble un dialogue permanent

Programme PALAISEAU A VENIR 2008-2014Découvrez ci-dessous un extrait de notre programme. Aujourd’hui, nous nous attardons sur le volet de la démocratie locale.

 

Depuis sept ans, la municipalité impose ses projets aux Palaisiens sans jamais prendre en compte leur avis. Mais nous ne sommes plus à l’époque où la puissance publique peut décider de tout et mettre en oeuvre, au nom de l’intérêt général, n’importe quel projet sans concertation.

Notre conception de la démocratie est celle d’un dialogue permanent avec les Palaisiens parce que nos projets, ce sont vos projets.

 

Des engagements mesurables

Nous mettrons en place des indicateurs de résultats, délégation par délégation et nous communiquerons sur les résultats.

Parce que la transparence est primordiale, nous mettrons à la disposition des Palaisiens le budget détaillé de la commune sur le site internet.

Nous nous appuierons sur le site internet pour faire vivre un vrai dialogue avec les citoyens : newsletter, « chat » régulier avec le Maire, des rendez vous avec les élus.

 
La gouvernance est l’expression de la démocratie au quotidien

Afin de garder un contact constant avec les Palaisiens, nous mettrons en place une instance permanente de réflexion et de concertation entre les élus, les associations, les acteurs sociaux et économiques de Palaiseau.

Nous associerons l’opposition dans le processus d’élaboration des projets municipaux (groupes de travail, comités de pilotage, etc…).

Nous inciterons les Palaisiens, par une publicité suffisante et des invitations, à assister aux manifestations publiques et aux conseils municipaux.

Nous créerons une maison des associations.

Nous rétablirons une structure de synthèse pour les conseils de quartier (ex-comités de quartier créés en 1996).

 

6 commentaires dans "Nous aurons ensemble un dialogue permanent"

  1. Marie (Pileu)
    Marie (Pileu) 17 années ago .Répondre

    Bonjour,

    En 2001, j’ai voté sans hésiter pour la liste d’union de Gauche menée par M. Lamy, convaincue que le retour de la Gauche était le mieux pour Palaiseau.
    Pourtant, 7 ans après, voilà les principales raisons qui font que je ne voterai surtout pas à nouveau pour sa liste :
    – le logement social a pris encore plus de retard, l’aménagement du « quartier du lycée » n’a pas avancé et ce n’est pas l’ex-SFIM qui rattrapera les retards
    – les voiries comme les équipements sportifs ont été largement négligés, et sont de plus en plus inadaptés à la population (j’attends toujours la piscine et le parcours santé qu’ils avaient promis)
    – la sécurité autour de plusieurs écoles laisse à désirer, et rien n’a été fait pour l’améliorer
    – je n’attends plus la création d’une classe « passerelle » (mes enfants ont passé l’âge), je me suis résigné à les mettre dans le privé la première année !
    – la municipalité a dépensé beaucoup trop sur des manifestations culturelles tape-à-l’oeil, au détriment d’aide aux associations d’utilité publique (qui attendent toujours leur « maison », promise encore en 2001). Preuve qu’ils n’ont rien compris, ils veulent « faire cadeau » du permis de conduire au lieu d’encourager l’engagement des jeunes dans les associations, sur un principe gagnant-gagnant.
    – l’équipe sortante a pourtant le culot de s’approprier les résultats de certaines de ces associations, qu’elle a à peine aidées
    – je ne tiens pas à voir de grands immeubles remplacer les pavillons sur les avenues, ou pousser au milieu des champs en face de la forêt, hors M. Lamy ne veut pas toucher à son PLU …
    – j’ai honte de nos zones industrielles, mal entretenues et presque laissées à l’abandon (à part Gutemberg). C’est pas avec ça qu’on va créer de l’emploi sur Palaiseau !
    – enfin, la démocratie n’est, à mon sens plus respectée : la population a élu une équipe « d’union », mais, pour l’avoir constaté en conseil municipal, le maire a toujours le dernier mot, et gare à ceux qui protestent, y compris ses adjoints … (La preuve, plusieurs se représentent sur d’autres listes !). Quant aux réunions de concertation, les palaisiens savent maintenant ce qu’elles valent !

    Je crois que je vais voter à droite, pour une fois !

  2. Capitaine FLamy
    Capitaine FLamy 17 années ago .Répondre

    Quand on parle de bonne gestion, voilà les mauvais élèves :

    Les 8 départementsaux plus mauvaises finances
    Rang Département Etoiles Classement précédent
    87 CHER 0 83
    87 SEINE-ET-MARNE 0 77
    89 ILLE-ET-VILAINE 0 28
    89 PAS-DE-CALAIS 0 89
    89 TARN 0 86
    92 SEINE-SAINT-DENIS 0 86
    93 ESSONNE 0 71
    94 NIÈVRE 0 93
    Source : Public Evaluation System / 2006

    Trouvé sur http://www.journaldunet.com/econ...

  3. Nathalie
    Nathalie 17 années ago .Répondre

    Bonjour,

    Venue du nord de la région parisienne, je suis arrivée sur Palaiseau il y a un peu plus de 8 mois. Je déplore dans mon quartier l’état des voiries (nids de poule dans beaucoup de rues notamment), le peu de place pour circuler sur les trottoirs avec une poussette ainsi que la propreté de ces trottoirs.

    De plus, la circulation en voiture est très difficile. Je dois chaque matin emmener mes enfants chez la nourrice de l’autre côté de la ville. Celà me prend un temps important notamment avec les travaux à l’entrée de la ville.

    Bien à vous,

    Anne
    Habitante de Lozère

  4. Abner de Sabatier
    Abner de Sabatier 17 années ago .Répondre

    Sous le titre

    2007-2008, la fin d’un mandat
    Quelques impressions sur la fin du mandat municipal

    Un militant ou sympathisant de Palaiseau Autrement fait sur leur site, une critique sévère de la fin du mandat de François Lamy disant, je le cite, que sur la fin « Les couloirs et les bureaux des élus, plutôt déserts, commissions, réunion de bureau, conseils municipaux annulés, reportés, inexistants, décisions importantes annoncées en séance publique sans travail préalable des élus… Depuis près d’un an, on laisse au personnel, en particulier du cabinet du maire, la gestion des affaires courantes » ajoutant en plus que la loi favorise un « présidentialisme local » et un pouvoir concentré. Pardieu. Et d’autres amabilités du même type sur la composition de sa future équipe.
    La réponse n’a pas tardé et François Lamy lui-même s’est mis au clavier pour signifier à Palaiseau Autrement son désaccord sur cette analyse et précisant que c’est avec de telles critiques , je le cite « que l’on tue à petit feu la démocratie. Ajoutant que « certes, vous avez certainement des motifs d’aigreur, l’accord entre nous ne s’étant pas fait. Mais peut être pouvez-vous reconnaître que vous pouvez avoir une part de responsabilité dans cet échec ? »
    Echec. Le mot est lancé. Aveu qui confirme ce que nous savions déjà.
    Aux Palaisiens désormais de faire le bon choix

  5. Bertrand - Le Pileu
    Bertrand - Le Pileu 17 années ago .Répondre

    je suis tres attache a la democratie. Votre programme me semble bien fourni sur ce point. Mon vote reste encore indecis. C’est un bon point pour vous. Mais comment s’assurer que vos promesses seront tenues ?

  6. Modérateur
    Modérateur 17 années ago .Répondre

    Très cher Bertrand

    Vous pouvez suivre nos valeurs et nos actions de campagne sur ce blog depuis le début de la campagne. Notre programme détaille ce que nous ferons. Et nous nous y tiendrons.

    Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition : réunions de concertation, structure de synthèse pour les conseils de quartier (ex comités de quartier) que nous créerons, Internet…

    Internet propose des outils très pratiques qui permettent de maintenir une concertation permanente, ouverte à ceux qui ne peuvent se libérer aux heures auxquelles les réunions sont organisées.

    Nous inciterons tous les Palaisiens à participer à ces structures de concertation et n’oublierons personne

Laisser un commentaire