Pour que le développement durable ait un sens à Palaiseau

Programme PALAISEAU A VENIR 2008-2014Découvrez ci-dessous un extrait de notre programme. Aujourd’hui, nous nous attardons sur le volet Développement Durable.

 

Le développement durable repose sur quatre piliers indissociables : l’environnement, le social, l’économique et la gouvernance. Notre projet c’est la conjonction de l’équité sociale, l’efficacité économique, la démocratie au niveau local dans le respect de l’environnement. Il permettra ainsi de remédier aux dysfonctionnements d’un développement dont les limites apparaissent peu à peu…

Quelle ville voulons-nous pour nos concitoyens et nos enfants ?

Nous dresserons un bilan énergétique de tous les locaux municipaux ; à partir de ce bilan, chaque projet de rénovation devra s’inscrire dans une démarche durable (isolation thermique, chauffage, éclairage, etc…).

 

Nous créerons une maison des sciences de l’environnement et du développement durable afin de valoriser, faire connaître et mettre à la portée de tous l’environnement scientifique exceptionnel du plateau de Saclay. Il s’agit également de sensibiliser tous les publics aux grandes problématiques de l’environnement, de faire le lien avec la recherche scientifique.

 
L’agriculture fait partie de notre village

Le PLU de 2006 a rendu constructible la quasi totalité des terres agricoles sur Palaiseau ; nous rendrons à l’agriculture ce que nous pourrons encore sauver et nous accompagnerons les agriculteurs qui le souhaitent vers une agriculture de proximité.

 

Nous ouvrirons les terres agricoles à tous en développant les circulations douces, les cheminements piétonniers, afin que les Palaisiens puissent profiter de l’environnement exceptionnel du plateau de Saclay.

 

Ferme de la Vauve

Ferme de la Vauve

 

 

19 commentaires dans "Pour que le développement durable ait un sens à Palaiseau"

  1. Capitaine FLamy
    Capitaine FLamy 16 years ago .Répondre

    Mais que reste-t-il aux Verts ??
    ;-)

  2. Abner de Sabatier
    Abner de Sabatier 16 years ago .Répondre

    Dès potron-minet, la gauche (la pas vraie au dire de la vraie de Monsieur Henry) avait déjà boîté leur tract du jour. WAAOH !! Comme on dit chez Auchan, un tract de format A5, recto verso et en couleur.
    Et naturellement l’unique photo que l’on ne peut plus rater, celle de l’ami Lamy. Il est partout. Sur tous les panneaux d’affichage depuis 7 ans. J’en cauchemarde.
    Blague à part j’entreprends la lecture de ce tract distribué au chant du coq et je commence par :
    ABBOUTTOUKA Abdelmouati > ACHE Pascal > ADELEYE Chantal et je continue, c’est grand une page A5, DELODE Élise > DUMONT Frédérique (…) pour arriver enfin à WERKOFF Philippe > ZINAI Caroline. Ouf !
    Le titre de ce tract dit :
    LES PREMIERS SIGNATAIRES DU COMITÉ DE SOUTIEN S’ENGAGENT POUR PALAISEAU PASSIONNÉMENT
    À MON AVIS pour en connaître certains, ces souteneurs engagés ce sont les militants et les sympathisants. Il y manque les enfants et les bébés. Ils n’ont pas osé cela aurait trop gros. Donc, rien de neuf dans le giron socialiste palaisien.
    Quoique si. En premier, un recto verso composé de noms pour faire accroire aux Palaisiens que tout le monde soutient le maire sortant. C’est simplement un truc de com. que tous les professionnels connaissent. Le même truc est d’ailleurs utilisé sur les panneaux exposés ci et là où on peut lire ce qui a été fait par l’équipe Socialo-communiste-verts actuelle. Beaucoup de bla-bla pour ne rien dire.

    En second lieu, bis repetita placent, il fallait quand même parler du Président de la République.
    Qu’un huitième de page pour un homme de cette importance . C’est pingre au vue de ce qu’il a fait jusqu’à présent. Mais c’est juste pour nous replacer les mensonges habituels. Où l’on apprend que Raffarin et de Villepin ont vidé les caisses de l’état (sacré de Villepin), et toujours les 15 milliards de cadeaux aux riches, oubliant au passage que les 35 heures nous coûtent bien plus, et cette affaire n’est pas terminée. Et encore d’autres âneries du même genre. Haro sur le baudet. Technique habituelle des socialistes et particulièrement de François Lamy qui avec son équipe peut s’honorer d’un zéro pointé pour n’avoir rien fait dans sa ville en 7 ans. 7 ans, c’est le temps qu’il faut pour passer de l’enfance à l’âge de raison. C’est long, très long 7 ans à ne rien faire. Et voilà qu’il nous redemande de signer un nouveau bail de 6 ans.

    Ils veulent une campagne digne. C’est vrai qu’à droite nous somme tous des malotrus bien qu’ assistants aux soirées débats de la gauche (le pas vraie, celle d’ailleurs) nous ne semons pas le trouble en remarques ou comportements désobligeants. Suivez mon regard.
    Et je regrette, personne ne dérape. Sauf que la gauche de Monsieur Lamy (la pas vraie) ne supporte pas qu’on lui parle de logements sociaux. C’est une insulte, un catalogue de mensonges ou de déformations. Pas moins. Quant aux impôts, locaux pourquoi les aurait-on augmentés. Rien n’a été fait durant la mandature de Monsieur le député-maire François Lamy.

  3. Abner de Sabatier
    Abner de Sabatier 16 years ago .Répondre

    @Capitaine Flamy
    Michel Rouyer.

  4. françois xavier
    françois xavier 16 years ago .Répondre

    "L’agriculture fait partie de notre village" avec une photo tirée de la Petite maison dans la prairie. Cette phrase résume de façon caricaturale votre conception du développement.Pour vous développer c’est geler ossifier, fossiliser, ne rien bouger.

    Non! Palaiseau n’est pas un village, c’est une ville de banlieue de 30 000 habitants avec des besoins en logements sociaux, en commerces, entreprises, activités culturelles.

    Cela François Lamy et son équipe l’ont compris. Monsieur Vidal et son équipe ont un peu de mal.Dans un siècle ça viendra peut être…

  5. David
    David 16 years ago .Répondre

    François Xavier,

    Vous nous faites l’aveu sur ce blog de vouloir sacrifier les terres agricoles de Palaiseau sur l’autel du logement social ?

    Votre tête de liste va s’en réjouir, je n’en doute pas. Merci pour le scoop ! C’est désormais clair.

    Avis aux cultivateurs, lapins et hérissons : vous êtes priés de déguerpir, la cohorte des bétonneuses ne va pas tarder à tout envahir !

    David

  6. Morgane
    Morgane 16 years ago .Répondre

    Abner, etes vous seulement capables de trouver 500 militants ou sympathisants de droites acceptant de publier leurs noms publiquement sur Palaiseau?
    La jalousie est un vilain défaut…

    David,
    Pourquoi vous exagérez toujours les propos des autres?
    François Xavier n’a jamais parler de terres agricoles.
    Cessez de détourner les propos des autres, cela tourne au ridicule.

    Cordialement.

  7. François Xavier
    François Xavier 16 years ago .Répondre

    David,
    Vous distordez mon propos. Personne n’est dupe. Développer n’est pas bétonner. Il en faudra plus pour effrayer les hérissons!

  8. David
    David 16 years ago .Répondre

    François Xavier,

    J’essaie de suivre votre logique. Un coup votre tête de liste affirme qu’il veut sanctuariser les terres agricoles, un coup vous (membre de la liste Palaisau Passionément si je comprends bien) nous dites que vous allez donner la priorité à la réponse à la demande forte de construction de logements sociaux.

    J’essaie de comprendre mais je m’y perds. Surtout, j’ai ‘impression que vous ne nous dites pas tout…

    Personnellement, mon choix est fait depuis quelques jours. Après mûre réflexion et moults commentaires laissés sur votre blog de campagne – auxquels commentaires m’ont toujours été adressés des réponses que je qualifierai de hautaines et agressives de la part de vos colistiers.

    Votre projet ne me semble pas très clair, en particulier sur le volet social et sur le volet urbanisme.

    David

  9. Abner de Sabatier
    Abner de Sabatier 16 years ago .Répondre

    6. @ Le mercredi 05 mars 2008 à 01:06, par Morgane

    Seulement 500 ? Pfff!

  10. Capitaine FLamy
    Capitaine FLamy 16 years ago .Répondre

    Morgane, est-ce un pronostic ??
    Dans ce cas, inutile d’aller voter dimanche !

    ;-)

  11. Capitaine FLamy
    Capitaine FLamy 16 years ago .Répondre

    François-Xavier, vous vous trompez dans votre citation, sauf erreur le tract était titré :
    "Evoluer n’est pas dénaturer"

    ;-)

  12. Abner de Sabatier
    Abner de Sabatier 16 years ago .Répondre

    4. @Le mardi 04 mars 2008 à 21:16, par françois xavier

    Parlons-en des commerces ! Dans quelques mois la rue de Paris ressemblera aux vieux corons abandonnés que l’on peut voir dans "Bienvenue chez les ch’tis". Le dernier Mohican, Celio, cède son bail. Les vêtements pour hommes, c’est terminé ! Votre ami Lamy n’est intérressé que par le plateau, comme Picsou on peut voir dans ses yeux la manne des taxes professionnelles qu’il espère encaisser. Tout cela contre le bien-être de la population.
    Les vieux, oui je dis toujours les vieux car ils le sont, on en a rien à cirer. Si par malheur vous devez rester à la tête de la ville vous organiserez pour ces vieux des visites mensuelles à Villebon 1 et 2, où ils pourront dépenser l’argent de leurs pensions. Bravo ! Maintenant je suis en colère devant tant de stupidité.
    Vous avez raison sur un point : personne n’est dupe.

  13. David
    David 16 years ago .Répondre

    C’est amusant de voir que mes commentaires sur le blog de Palaiseau Passionnément sont presque tous systématiquement modérés, c’est à dire qu’ils n’apparaissent pas, même 2 ou 3 jours après leur soumission. On appelle cela de la censure. Pourtant, rien de bien méchant. Juste une vision un peu différente du message distillé par les adeptes de la pensée unique.

    Au moins sur ce site, tous les commentaires semblent passer (les miens en tous cas sont tous diffusés, merci modérateur). Je ne vois pas uniquement des messages favorables.

    Que dites-vous de ça, François-Xavier ?
    Votre liste aurait-elle peur de l’avis des citoyens ?

  14. Anne-Marie
    Anne-Marie 16 years ago .Répondre

    Cher David,

    Je subis depuis quelques jours le même sort que vous sur le site de M. Lamy. Ce n’est pas de la modération qui est faite sur ce site, mais de la censure pure et simple. Et je m’en insurge fermement.

    Mais est ce vraiment nouveau cette manière de débattre démocratiquement ? Ne l’avons nous pas plus ou moins vécu durant ce mandat ?

    Pour ma part, je ne souhaite pas le vivre encore 6 annnées de plus.

    Bien cordialement,

    AM

  15. Abner de Sabatier
    Abner de Sabatier 16 years ago .Répondre

    @ Anne-Marie et David

    Ce n’est pas depuis quelques jours, c’est depuis le début.
    C’est ce qu’ils appellent la concertation. Tout simplement poutinien une telle réaction.

  16. Capitaine FLamy
    Capitaine FLamy 16 years ago .Répondre

    Censure, pas sûr …
    A voir comme certains arguments des candidats sont dézingués, sans même une réaction de ceux-ci, ils laissent quand même passer des choses …
    … mais pas tout, je le confirme aussi !

    ;-)

  17. Morgane
    Morgane 16 years ago .Répondre

    Rassurez vous, ici aussi tous les messages ne sont pas publiés (ce n’est pas de la censure, c’est de la modération et des deux cotés),et encore moins sur le blog de M.Vigouroux où il vient de poster un nouveau billet ce 6 Mars et où les derniers commentaires publiés datent du 26 Fevrier…
    preuve à l’appui : http://www.reussir-palaiseau.org...

  18. David
    David 16 years ago .Répondre

    Sauf que mes commentaires passent tous ici et sont filtrés sur le blog de Palaiseau Passionnément, même ceux qui ne présentent pas un caractère de nature à le supprimer (je cite le modérateur qui m’a fait l’honneur d’une réponse par email : Les commentaires contraires aux dispositions légales, sans lien avec l’objet du message ou plus généralement ne correspondant pas à l’esprit de débat constructif de ce site ne seront pas publiés.")

    Je vous laisse juger de la conformité de mon dernier message, simplement à l’opposé de la Pensée Unique distillée sur le blog de Palaiseau Passionénément, envoyé 2 fois sur la présentation de Mme Lachenal, à qui quelqu’un reprochait de ne pas être au courant de toutes les décisions de la majorité à laquelle elle appartient (construction d’un immeuble par un promoteur à côté de chez elle) :

    Et pourtant la liste Palaiseau Passionnément s’est posée en rempart contre les promoteurs jugés à la botte de la droite !
    Force est de constater que la parole est à l’opposé des actes et des réalisations de l’équipe actuelle.
    Pour revenir sur l’ignorance de Mme Lachenal sur ce dossier, peut-être que le manque de concertation et la suppression de toutes les délégations aux communistes a privé Mme Lachenal des informations qu’une membre de l’équipe au pouvoir est en droit d’obtenir.
    Je ne partage pas les convictions communistes, même si je ne suis pas insensible à leurs propositions sociales, mais il me semble qu’il serait tout de même plus rassurant de voir que nous sommes dirigés par une équipe et non pas par un individu seul ou peu entouré…

    David

  19. Abner de Sabatier
    Abner de Sabatier 16 years ago .Répondre

    @ Pour Morgane

    La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d’expression de chacun. Elle passe par l’examen du détenteur d’un pouvoir (étatique, religieux…) sur des livres, journaux, bulletins d’informations, pièces de théâtre et films,etc, avant d’en permettre la diffusion au public. Par extension, la censure désigne différentes formes d’atteintes à la liberté d’expression, avant et/ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori).
    J’ajouterais quant à moi sur le blog de Palaiseau Passionnément.

Laisser un commentaire