Comme vous avez pu le constater, la « course à l’affichage » pour les élections municipales et cantonales a commencé dans notre ville… Hélas, nous ne pouvons que déplorer que perdure une pratique de l’affichage que nous combattons (voir la chronique de l’opposition dans le Palaiseau Mag d’octobre 2007 http://www.u-p-p.org/chronique200710.htm) : l’affichage sauvage sur les ponts, les relais téléphoniques, les transformateurs…
La liste PALAISEAU A VENIR ne peut cautionner de telles pratiques, parfaitement contraires aux principes du développement durable. Il y a suffisamment de panneaux réservés à l’affichage libre pour que s’exprime la démocratie sans dégrader les murs de notre ville.
Nous invitons l’ensemble des listes concurrentes à s’engager sur la même voie. Préserver l’environnement, tout le monde le revendique mais certains ne font qu’en parler, hélas ! L’affichage sauvage est responsable d’une dégradation de notre qualité de vie et reflète un manque de respect non seulement vis à vis des candidats respectueux de l’environnement mais aussi et surtout vis à vis de l’ensemble des concitoyens.
Pour celui qui considère cet affichage « pas vraiment sauvage » car ancré dans la tradition, l’évolution vers une pratique de développement durable s’avère difficile !
Mais au delà, l’affichage sauvage est interdit par la loi. Il est passible d’une amende maximale de 9 000 €. Comment peut-on tolérer que des partis politiques dont des représentants sont actuellement à la Mairie, acceptent de telles pratiques ?
PALAISEAU A VENIR condamne de la façon la plus ferme l’affichage sauvage et invite l’ensemble des candidats à dénoncer cette pratique sans aucune ambiguïté et à y renoncer pour que vive la démocratie dans un respect mutuel.
En guise d’illustrations, quelques photos récentes prises dans notre ville.
bonjour,
Nous, sur Mennecy, le problème est différent un seul candidat affiche, Xavier DUGOIN. Mais certains citoyens veulent faire prévaloir l’article L52 1 du code électoral.
Interdiction d’afficher en dehors des espace prévus et mise en place durant la campagne.
http://www.mennecy.info
Les campagnes d’affichages se suivent, et … malheureusement, se ressemblent.
Nos adversaires affirment ne pas se livrer à de tels actes et prétendent "respecter l’environnement" : mais l’affichage sauvage persiste … pour preuve !!!
Espérons que les "bobines" des candidats potentiels affichées sur les panneaux dits "libres d’expressions" de la ville, seront aussi respectées.
Quand vous arrêterez de jeter les affiches par terre quand vous déchirez les celles de vos concurrent, alors vous pourrez parler de developpement durable…
Il vaut mieux coller à visage découvert des affiches de son parti que de frapper les femmes seules.
Vous devriez avoir honte de garder de tels personnages méprisables sur votre liste.
Les personnes dont vous parlez ne font aucunement partie de la liste PALAISEAU A VENIR. Le respect des autres et la démocratie sont des valeurs fondamentales partagées par l’ensemble des colistières et des colistiers de Bernard VIDAL. Tout comme le respect des espaces d’affichage.
Ce qui est dommage c’est que les photos de ce billet ne permettent pas de voir les slogans de façon optimale…
Pâté d’alouette et dissidence.
Palaiseau Socialiste nous annonçait en « Dernière minute » dans son bulletin de janvier 2008, je cite :
Le rassemblement de toutes les forces de gauche de notre ville (…) est acté depuis le 1er janvier.
Cette liste conduite par François Lamy rassemble des socialistes, des écologistes ( si si il en reste encore, ne riez pas), des radicaux ( autant que les écolos), quelques personnalités démocrates de Palaiseau (les autres ne sont pas démocrates ?) et enfin et surtout des communistes. Il semblerait que ces derniers ne sont que trois, d’où le pâté d’alouette. Les autres communistes, membres du Conseil Municipal à part entière, sont aux dires de leurs ex-amis socialistes, des dissidents. Comme Vladimir Boukovsky, Alexandre Soljenitsyne, Sakharov ou autre Iouli Daniel. Un bond en arrière de 30 ans après avoir fait un bond de 50 ans toujours en arrière avec les rafles à la sortie des écoles. Un vocabulaire d’un autre âge, excessif comme a l’accoutumé. Concernant les communistes il paraît que c’est un accord départemental (sauf pour Corbeil semble-t-il, mais attendons).
Ah ! J’oubliais ma Dernière Minute : Palaiseau Autrement ne fait pas partie de ce rassemblement et semblerait en désaccord avec Monsieur le Maire sur de nombreux points.
Pour connaître la position de Palaiseau Autrement, plutôt que de parler au conditionnel, le mieux est de consulter son site internet :
http://www.palaiseau-autrement.prg