Souvenons nous un instant : en 2001, M. Lamy présentait une liste estampillée « gauche plurielle et associative ».
Aujourd’hui, il s’agit d’une liste rassemblant « toutes les forces de la gauche », à savoir « des socialistes, des communistes, des radicaux, des écologistes et de plusieurs personnalités démocrates ».
Petite mise au point.
En propos liminaire, quid de cette autre liste qui se réclame de la gauche, celle qui est « pour une gauche vraiment de gauche » conduite par Mr Henry. Cela signifie t il que M. Lamy n’est pas vraiment de gauche ? C’est à n’y rien comprendre.
Ensuite, voyons ce qu’il reste de cette gauche de 2001.
Le petit groupe est constitué par les Verts. En 2001 ils étaient bien là, en 2008, ils se sont transformés en écologistes et en profitent pour s’éparpiller sur deux listes à gauche. Ou bien ils s’appellent toujours Verts, mais alors où sont-ils ? La gauche plurielle les a-t-elle singularisés ?
Autre groupe, le Parti Communiste. Il y avait sept élus du groupe communistes et apparentés en 2001, mais à en lire les tracts récemment distribués, il semble bien que le « plaisir de ville partagé » ne l’ait pas été par tout le monde. Exit donc les communistes qui se retrouvent… avec la « gauche alternative ». L’état du Parti Communiste laisserait-il entrevoir une forte désillusion ?
Encore un autre groupe, constitué par les associations de gauche. La société civile était là en 2001, elle est absente en 2008. Que s’est-il passé ? Encore des désaccords, des incompatibilités d’humeur ou quoi d’autre ?
Qui sont ces derniers venus, les « personnalités démocrates » ? L’appellation interpelle, pour le moins. Si il y a des personnalités démocrates, cela signifie-t-il que les autres personnalités de la liste ne sont pas démocrates ? Les Palaisiens qui ont eu l’occasion d’assister à des séances du conseil municipal jugeront par eux-mêmes.
Reste le dernier groupe et pas le moindre : M. Lamy… avec tout le PS ou bien y aura-t-il encore des surprises ? A première vue, M. Lamy est un homme seul ; on le voit poser pratiquement en pied sur un beau prospectus, la mèche en bataille et le sourire enjôleur. Pour un peu on dirait même qu’il a quelque chose à proposer. Il faut dire que M. Lamy s’y connaît en communication, il a été en son temps adjoint à la communication pendant la mandature 1989-1995 du maire communiste de l’époque.
Mais après tout, c’est peut-être ça l’atout de M. Lamy. C’est tout de même un peu léger pour tenir une Mairie…
Palaiseau A venir fonctionne différemment. Depuis quelques semaines, vous pouvez voir défiler sur notre blog les colistiers de Bernard VIDAL. Nous avons une tête de liste qui donne l’impulsion, qui apporte son expérience et son savoir faire, mais notre tête de liste est entourée par des gens motivés, très désireux de travailler pour la collectivité et sans aucune ambition de faire carrière dans ce métier.
Des gens comme vous, en fait. Ca peut marcher, vous ne croyez pas ?
Après "Mais où donc est passée la 7ème compagnie ?", avec, dans le rôle du commandant de la section de choc le comédien Robert Lamoureux, voici "Mais où donc est passée la "pseudo gauche" Ã Palaiseau ?" avec le chef de file, le baron François de Lamy de Palaiseau.
Baron de Lamy, bientôt ! après les nouveaux Champs Elysées à Palaiseau qui passent devant chez lui, peut-être un jour, un arc de triomphe !
Enfin et bravo !
Cela a au moins le mérite d’être clair. Très clair.
Qui peut encore croire à ce Babel de gauche.
Enfin et bravo !
Cela a au moins le mérite d’être clair. Très clair.
Qui peut encore croire à cette tour de Babel qu’est la gauche Palaisienne.
La mèche en bataille… Hum… C’est votre contre-projet ?
Jean-Michel, Patientez jusque vendredi 8 février. Vous découvrirez sur notre site Internet l’intégralité de notre projet. De nombreuses propositions concrètes et de bon sens vous y attendent. Restez connecté !
Oui mais quand même les contre-arguments de l’équipe de François Lamy, sont plus sérieux… Mais J’attendrais demain à 16H précise !
Jean-Michel,
M. Lamy et son équipe nous ont habitué Ã soigner la communication depuis 7 ans. Nous reconnaissons leur talent dans ce domaine.
Cependant, ne soyez pas dupe. Cette maîtrise de la communication a masqué outre une concertation oubliée, un manque d’efficacité et d’actions. Il n’y a qu’à analyser leur bilan. Et surtout, je vous invite à lire notre billet sur ce sujet.
Nous préférons laisser la parole à notre projet, réaliste, proche des attentes des Palaisiens et destiné à rendre Palaiseau à ses concitoyens.
Nous ne vous décevrons pas !
Je me suis rendu sur le site de l’équipe de gauche. Après avoir lu le bilan (une partie car il fait 32 pages), je ne pense pas que l’action de M. Lamy ait été inefficace, je pense au contraire que la politique menée a été une politique de gauche efficace.
Et pour moi c’est le problème car moi je suis de droite, je suis honnête et je le revendique. Je ne veux pas de logement social, car je ne veux pas de mixité. Je ne supporte pas que quelqu’un de droite mente en disant que c’est sa préoccupation.
C’est pour cela que j’attend votre projet. Je veux savoir si l’équipe de Bernard Vidal a le courage politique d’affirmer sa position !
Jean-Michel,
Il est aisé de publier un bilan flatteur. C’eût été une erreur que de ne pas le tourner ainsi. L’équipe en place est trop intelligente pour commettre cette erreur.
Nous en avons fait une lecture différente. Nous nous sommes attardés sur les promesses non tenues (voir notre billet à ce sujet http://www.palaiseauavenir.org/b...
La position de l’équipe de PALAISEAU A VENIR est claire : ne pas faire de surenchères, proposer un projet réaliste et mettre les concitoyens au coeur des décisions
Mr Vidal,
c’est extraordinaire, vous nous "Depuis quelques semaines, vous pouvez voir défiler sur notre blog les colistiers de Bernard VIDAL." … il était temps que quelqu’un se mette enfin à travailler pour proposer quelque chose.
mais quelques semaines de défilé me semble un peu court pour préparer un projet digne de Palaiseau.
José Angel
José,
Après celui de François Lamy, je vous retrouve sur ce blog. Je vois que comme moi vous êtes attentif aux projets de tous les candidats aux élections 2008.
Permettez-moi à mon tour de commenter vos propos, que je trouve particulièrement partisans et indignes du débat que vous appelez de vos voeux dans votre commentare laissé sur le blog de François Lamy. Je comprends mieux pourquoi vous parliez de polémique stérile…
Un peu de dignité, José. Retouvons nos esprits. Je souhaite comme vous le meilleur pour Palaiseau. Je vais consulter et comparer les 2 projets. J’ose espérer que vous en ferez autant et que vous ne vous contenterez pas de rejeter le projet qui ne correspond pas à votre famille politique.
David