Revue de presse du 29 janvier – Nicolas Sarkozy à Orsay

Le Parisien relate les propos que le Président de la République Nicolas Sarkozy a tenu lors de sa visite sur le campus d’Orsay, au sujet de l’urbanisation du plateau de Saclay (http://www.leparisien.fr/home/maville/articles.htm?articleid=296011750).

Voici quelques extraits :

Le président a juré hier que l’objectif n’était pas de construire des milliers de logements, mais d’accueillir les meilleurs chercheurs du monde dans un cadre agréable. [...]

 


Nicolas Sarkozy en pleine forme [a développé] sa vision de la recherche et de l’opération d’intérêt national (OIN). Si les élus et les observateurs de ce projet d’envergure attendaient de savoir à quelle sauce ils allaient être mangés, ils n’ont pas été déçus. « Le but n’est pas de construire des logements par dizaines de milliers entre Massy et Versailles, a tranché Nicolas Sarkozy. Le but est d’accueillir dans un cadre agréable et écologique les meilleurs chercheurs et étudiants du monde. »
 
Exit donc les 150 000 logements prévus au départ sur le plateau, et qui donnaient des sueurs froides aux défenseurs de l’environnement. « Nous devons fonder ici au XXI e siècle ce que d’autres ont fondé à Cambridge, au Royaume-Uni. » Par tous les moyens. « Quitte à passer par la loi si c’est nécessaire », a martelé le président, rappelant qu’il ne veut pas d’un pays « où la moindre association de défense peut bloquer tout un projet ».

Côté élus, l’heure était au décryptage de la pensée présidentielle. « Quand il parle de passer par la loi, il fait référence aux élus de droite qui bloquent le développement, veut croire François Lamy, le député-maire (PS) de Palaiseau. J’attends de voir leur discours aux municipales. »

 

Lisez les billets de ce blog, reprenez l’ensemble de nos tracts et des actions menées par notre mouvement depuis la polémique soulevée par le PLU. Vous n’y verrez qu’une vision conforme à celle que vient de donner le Président de la République. Quant aux projets de la municipalité sortante, il semble qu’ils ne soient plus couverts par l’OIN… La principale liste de gauche aura désormais plus de difficultés à justifer de la construction d’autant de logements sur notre commune. 

 

Laisser un commentaire