Urbanisme : le réveil pourrait être brutal

Le Plan d’Occupation des Sols de 1999 : une croissance contrôlée
Sur la période 1999-2005 le nombre de logements sur l’ensemble de la commune est passé de 12 473 à 13 523, soit 1 050 logements construits en plus et 990 ménages supplémentaires amenant la population palaisienne autour de 30 000 habitants.
(Source INSEE. Cliquez ici pour découvrir le document original).
 
Jusqu’en 2005, il n’y a pas eu d’absence de construction de logements. Avec les seuls effets du Plan d’Occupation des Sols de 1999, le paysage palaisien n’est donc pas resté figé pendant 6 ans, sans qu’il soit bouleversé pour autant. A raison de 175 logements supplémentaires nets en moyenne par an, une croissance contrôlée et raisonnable de la ville a eu lieu, au delà du seuil du fameux « point mort » de 80 logements. 
 
Aucune réalisation d’envergure pour le logement en 7 ans
Depuis 2001, aucune opération urbaine d’envergure n’a été entreprise pour résoudre le problème du logement sur notre ville. Le secteur du lycée plus particulièrement concerné aurait pu, grâce à une concertation lancée dès 2001, permettre la réalisation d’environ 500 logements pour les Palaisiens.
Mis à part les effets du POS, rien n’a été réalisé concrètement pendant 7 ans sur notre ville en faveur du logement et surtout pas de réalisation importante de logements sociaux, pourtant affichés comme cheval de bataille de l’équipe sortante.
 

 
Un Plan Local d’Urbanisme très contesté
Après 5 longues années de mandat, un Plan Local d’Urbanisme a vu le jour. Il prévoit une urbanisation importante, notamment sur le plateau, les secteurs des avenues, des gares et la densification progressive des zones pavillonnaires. Un recours devant le Tribunal Administratif (TA) a même été engagé par les associations en dénonçant les contradictions entre le règlement de ce PLU et ses objectifs affichés – nombre de logements, augmentation de la population… Ce recours est toujours à l’instruction devant le TA de Versailles.
 
La concertation doit être réelle
Le 29 novembre 2007, l’équipe sortante présentait un atelier d’urbanisme afin que les Palaisiens décident de l’aménagement du plateau en commençant par le Haut Pileu, mais pas question de revenir sur les orientations du PLU, bien évidemment. Il a même été promis de conserver le bois du Haut Pileu alors que le plan de zonage du PLU y prévoit toujours des constructions. Une incohérence de plus.
 
Palaiseau A Venir mettra en place une concertation, avec des moyens modernes, qui permettra aux Palaisiens de se prononcer, d’une part sur les objectifs – ce qui n’a pas été fait jusqu’à maintenant, notamment sur le nombre de logements – et, d’autre part, sur les aménagements des quartiers.
 
Le bilan d’une année de mise en œuvre du PLU :
Le premier rapport de l’observatoire du PLU, distribué au dernier conseil municipal, doit mesurer les effets du PLU. Il est dit qu’en 2005/2006, les 2/3 des autorisations de construire n’ont généré aucune surface et seulement 22 logements supplémentaires. Normal, dans l’attente de l’augmentation des droits à construire et de la libéralisation de la règlementation, beaucoup de projets ont attendu l’avènement du nouveau PLU, annoncé depuis début 2005.
 
Toutefois, globalement les chiffres de l’INSEE cités plus haut démentent la situation de blocage antérieure à 2005, soit disant provoquée par le POS, décrite dans les conclusions de cet « observatoire ».
 
Toujours dans ce rapport, en 2006 et 2007, 46 % des dossiers de permis de construire ont créé 19 000 mètres carrés de SHON (Surface Hors Œuvre Nette) soit trois fois plus qu’en 2005/2006.
 
Ce premier rapport 2007 explique aussi que plusieurs opérations […] verront leur permis délivré l’année prochaine sur la zone UB (secteur des avenues). 
 
 
La dernière chance des Palaisiens
Certes, les immeubles ne vont pas sortir de terre en cette période électorale, mais tous les outils sont prêts. Les permis de construire et les projets sont déjà dans les cartons.
Mais la lenteur de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, les champs encore vierges de toute construction démesurée sont désormais une chance pour les Palaisiens qui veulent encore préserver leur ville.
 
Palaiseau A Venir modifiera le Plan Local d’Urbanisme afin de revenir à des projets plus adaptés à la réalité de notre ville et aux souhaits des Palaisiens.
 
 

4 commentaires dans "Urbanisme : le réveil pourrait être brutal"

  1. Abner de Sabatier
    Abner de Sabatier 17 années ago .Répondre

    A la caisse sinon virée !

    Article paru dans le Figaro du 22 février.
    Comment on fonctionne chez les socialistes.

    « Sarcelles : une conseillère municipale virée par SMS
    Aziz Zemouri

    22/02/2008 | Mise à jour : 17:26 | Commentaires 6

    Nathalie Bellity n’a pas versé 1000 €, réclamés par François Pupponi, maire de l’ancien fief de Dominique Strauss-Kahn, pour financer la campagne de la liste socialiste. La sanction est tombée aussitôt.
    Nathalie Bellity, conseillère municipale PS, déléguée aux handicapés a été évincée de la liste socialiste de François Pupponi, maire de Sarcelles (Val d’Oise) et ancien premier adjoint de Dominique Strauss-Kahn. «Tu es la seule à ne pas respecter la règle commune. La sanction annoncée est la non-présence sur la liste», lui a écrit par SMS Pupponi qui est aussi député, le 14 février. La règle ? Les candidats au conseil municipal devaient payer 1000 euros pour être retenus définitivement sur la liste socialiste.

    La veille, Nathalie Bellity avait reçu cette «offre», également par SMS, de la part du mandataire financier. Celui-ci lui demandait d’agir vite, lui disant que la clôture des listes était pour le lendemain. La représentante des handicapés a fait valoir qu’elle ne disposait pas de cette somme dans l’immédiat. Réponse du candidat-maire, par SMS : « Ce n’est pas une question d’argent, c’est une question de principes ». Une semaine plus tard, le 21 février, date officielle du dépôt des listes en préfecture, elle apprend officiellement par un appel téléphonique de François Pupponi qu’elle ne figurerait plus au nombre des postulants.

    «J’ai demandé aux élus qui sont rémunérés d’abandonner deux mois d’indemnités d’élus pour financer la campagne, justifie François Pupponi. C’est la seule à ne pas avoir accepté la règle, invoquant des problèmes financiers et l’injustice de la demande. Mais nous avons un conflit politique profond sur la place de la diversité».

  2. François F
    François F 17 années ago .Répondre

    "Palaiseau A Venir modifiera le Plan Local d’Urbanisme afin de revenir à des projets plus adaptés à la réalité de notre ville et aux souhaits des Palaisiens."

    Je ne saisi pas très bien la cohérence de votre projet. D’un côté vous vous opposez à l’OIN et de l’autre vous voulez renégocier le PLU. Ceci est incompatible car votre PLU sera forcé de reprendre les orientations de l’Etat en matière d’urbanisation du Plateau.

    Pouvez-vous éclaircir ce point ?

    Par avance, merci !

  3. David
    David 17 années ago .Répondre

    Je ne suis pas sûr que la réponse intéresse beaucoup François Fromont, candidat sur la liste socialiste, habitués aux polémiques de bas étage.

    Avancez à visage découvert, François, vous qui osez affirmer que "certains" avancent "masqués". On ne sait pas trop de qui vous parlez d’ailleurs. Mais la transparence a ses limites, n’est-ce pas ?

  4. Dominique Poulain
    Dominique Poulain 17 années ago .Répondre

    Fort de notre légitimité issue des urnes, nous pourrons mieux défendre notre position et faire entendre une autre voix à « l’Etat ». Nous l’avons déjà fait en allant défendre le plateau de saclay et la concertation jusque chez le Premier Ministre et nous poursuivrons dans cette voie. Les Palaisiens choisiront les 9 et 16 mars. Bonne nuit

Laisser un commentaire