Mise à jour : La liste de gauche n’en finit pas de nous surprendre par son amateurisme
Leur campagne a débuté sous le signe du culte de la personnalité, portant François LAMY aux nues, seul sur l’affiche, arborant fièrement les lauriers de son bilan. Le blog lui-même ne faisait nullement état des colistiers ni de l’équipe – aujourd’hui déchirée – qui a présidé aux destinées de notre commune depuis 7 ans. Une équipe empêtrée dans ses divisions. Une liste fâchée avec ses anciens amis (voir notre billet La désunion de la gauche à Palaiseau).
Pendant ce temps, vous découvriez nos valeurs et les candidats de notre liste PALAISEAU A VENIR. Nous vous indiquions notre attachement à la démocratie pour toutes les décisions engageant l’avenir de notre commune, l’agriculture de proximité, le développement durable, la jeunesse et le sport…
Puis est venu le temps de l’opposition la plus flagrante : la construction de logements sociaux et la vision de l’urbanisme.
Des socialistes à la peine sur le volet social
D’un côté un bilan faisant apparaître l’absence édifiante de toute politique sociale de la part de l’équipe municipale, un bilan qui parle de lui-même : aucun logement social construit entre 2001 et 2008 (voir notre dernier billet : La réalité du logement social à Palaiseau). Tout juste quelques lignes dans leur programme, des promesses, toujours des promesses…
D’un autre côté, un outil au service de l’urbanisation massive (voir notre dernier billet : Urbanisme, le réveil pourrait être brutal), un PLU adopté en force sans consensus ni véritable concertation, contre l’avis de la majorité des associations, juste avant les élections.
Et puis les socialistes nous surprennent. Les tracts distribués samedi et dimanche par leur équipe de campagne témoignent du manque absolu de vision pour l’avenir de Palaiseau. Après leurs billets qui se bornaient à répondre à nos tracts, dépeçant soigneusement nos propositions, leur opposant une vision politicienne d’un autre âge, les voici tentant de reprendre à leur compte nos idées. Par exemple, l’agriculture de proximité. Rien dans le programme – lancé à grands renforts de publicité, avec un bel enrobage marketing – sur cet enjeu à la fois social et sociétal majeur. Jusqu’au tract distribué samedi. Puis de nouveau rien sur le tract de dimanche.
Mais jusqu’où iront-ils dans leurs contradictions ?
Cela ne vous rappelle rien ? Le temps qui se radoucit nous amènerait-il un vent de début de mois de mai ?
Nous pouvons le faire. Avec vous. Nous comptons sur votre mobilisation pour libérer Palaiseau de l’emprise socialiste. Vous pouvez vous doter d’un Maire à temps plein, respectueux de vos idées et de la démocratie participative, loin des paillettes et de la communication toute puissante et sensible à la protection des plus faibles.
Soutenez Bernard VIDAL les 9 & 16 mars prochains.
Monsieur Vidal,
La municipalité sortante a construit des logements sociaux pendant la mandature et continue à en construire (à la place de la SFIM par exemple). La municipalité a été entravée dans ses efforts du fait du POS que vous avez voté en 1999. Ce n’est qu’en 2004 que le PLU a pu dégeler le foncier sur Palaiseau. C’est grâce aux efforts de la municipalité sortante que Palaiseau atteint 22 % de logements sociaux avec 2806 logements.
Votre programme est d’ailleurs éloquent. Vous écrivez "nous veillerons à l’équilibre de l’offre de logement sociaux dans la ville en ayant à coeur de maintenir leur proportion autour de 23%" (page7) et "Nous réviserons le PLU afin d’accueillir […]2000 habitants supplémentaires maximum" (p6). Bref ne touchons plus à rien pendant six ans.
Rien d’étonnant par ailleurs. C’est ce que fait l’UMP dans les mairies qu’elle gère. Sur 29 communes de plus de
50 000 habitants qui ne respectent pas la loi SRU, 20 sont UMP.Le pompon revient à Saint Maur des Fossés avec 0 logements sociaux construits en 6 ans!(source :fondation abbé Pierre)
Quant au vent de mai, vous faites sans doute référence à l’élection de Nicolas Sarkozy dont on connait l’empressement à construire des logements sociaux à Neuilly sur Seine (2,6%).
Contrairement à ce que vous semblez penser, un mensonge répété mille fois ne devient pas une vérité…
M. Perrault,
Je crois que vous confondez campagne pour des élections locales et situation nationale.
Les électeurs l’ont compris depuis longtemps, nous ne sommes pas responsables de la gestion des autres communes, pas plus que vous ne l’êtes des errements du PS actuellement.
Pour répondre à vos annonces sur le logement social, il convient de rétablir la vérité là aussi. Vous n’avez construit aucun logement social depuis votre accession aux commandes. Faire reposer l’entière responsabilité sur l’ancienne municipalité est une manoeuvre grossière dans laquelle les Palaisiens ne tomberont pas.
Le taux de logements sociaux -tant décrié dans les villes UMP- culminait à moins de 19% à Palaiseau jusqu’à l’intégration, salvatrice pour votre mouvement qui n’a de social que le nom, des logements étudiants de l’Ecole Polytechnique en 2004.
Nous laissons les Palaisiens interpréter comme il se doit ce FAIT qui parle de lui même. Nous les invitons à réfléchir à la gestion désastreuse de votre municipalité depuis 2001 et à en changer le 16 mars prochain.
"libérer Palaiseau de l’emprise socialiste" dites-vous ?
Vous prônez la guerre civile ? Vous vous croyez au temps l’occupation ?
De quoi et de qui parlez-vous ?
Je croyais savoir que les citoyens de Palaiseau, comme ceux de toute la France étaient libres de s’exprimer en leur âme et conscience dans l’isoloir les jours d’élections.
C’est ce qu’ils ont fait à l’occasion de toutes les élections qui ont eut lieu ces 6 dernières années. Et à chacune de ces occasions, lorsque vous étiez confronté à un candidat de gauche du parti socialiste, vous avez perdu ! Insinueriez-vous que la majorité des Palaisiennes et des Palaisiens sont de dangereux occupants ? Ou peut-être nous prenez-vous pour des imbéciles pire encore, peut-être sommes-nous tous achetés par l’occupant socialiste !
Mr Vidal, je vous tenais jusqu’ici en plus haute estime. Nous avons eu des discussions sur le marché les jours de campagne, aux portes de la mairie, les soirs de conseil municipal, vous ne sembliez pas être ce que ce billet laisse entrevoir.
Il me semble que les adversaires que vous ayez sur cette ville, ne viennent pas uniquement d’autres horizons politiques, mais qu’ils siègent avec vous dans votre équipe de campagne. Comment pouvez-vous laisser écrire de telles horreurs sur votre site de campagne, car je n’ose imaginer une seule minute que ce billet soit de votre main.
Amitiés Républicaines,
José Angel Fernandez
Ps : le débat démocratique et républicain laisse la part belle aux confrontations, grandit celles et ceux qui dans ce cadre expriment leurs idées, mais rejette au plus profond ceux qui n’ont pour seuls arguments que la haine et de le déni de l’autre.
Juste une petite précision, il ne s’agit pas d’une liste socialiste, mais d’une liste de rassemblement de la gauche. PS, PC, Verts, PRG et associatifs.
S’informer c’est vital (et non pas Vidal…)
ATTENTION DANGER !
Les 9 et 16 mars, nous allons choisir un projet pour notre ville. Car il s’agit bien là d’une élection locale que certains voudraient nationale. En somme une revanche sur les présidentielles de 2007. Nous voulons une équipe pour les 6 années à venir qui travaille uniquement pour le bien de notre ville, et ce dans tous les domaines.
STOP ou ENCORE !
C’est quoi le métier du Maire socialiste sortant ? La réponse est : Homme politique. Eh oui. En cela il cumule le « métier » de député avec celui du « métier » de Maire, auxquels vient s’ajouter le « métier » de Président de la CAPS et j’ai failli oublier, il est également membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, ouf ! Comment avec une telle charge de travail trouve-t-il le temps de donner du temps à Palaiseau. Étonnez-vous après cela qu’en 7 ans rien où presque n’a été fait dans notre ville. NOUS L’AVONS FAIT ! C’est écrit à chaque page du fascicule du Projet de ville de la Gauche Palaisienne ( la vrai ou la fausse car il y a aussi une liste de la Vrai Gauche). Lisez-le, je vous le conseille, et vous constaterez qu’il aura fallu SEPT ANS à la majorité sortante pour ne faire que des actions gadgets. Lisez-le et à la page 21 c’est « Nous le ferons » et non pas « Nous l’avons fait » qu’il faudrait lire. Mais cette page 21 est importante. Il est question du PLU et à lire le commentaire on pourrait croire qu’il s’agit d’un projet soft. Or, tous les palaisiens qui ont assisté aux débats sur le PLU peuvent témoigner que l’on veut purement et simplement bétonner notre ville et ses espaces verts.
On ne nous dit pas la vérité.
Enfin, être Maire d’une ville comme Palaiseau ce n’est pas un « Métier » à mi-temps ni quart de temps. C’est un travail à plein temps.
C’est quoi le métier de Bernard VIDAL ? Expert comptable, uniquement expert comptable. Avec
toutefois une occupation supplémentaire, il est Conseiller Municipal depuis 12 ans. C’est dire s’il est au fait de nos problèmes. Il fut également Maire-Adjoint en charge de la jeunesse et des sports, des maisons de quartiers et de l’environnement entre 1995 et 2001. Il est actuellement président du groupe des élus de l’opposition.
Que dire de plus sinon que la comparaison parle d’elle-même. D’un côté le Maire en poste, un homme d’appareil, qui très occupé par d’autres fonctions et qui aura, quoiqu’il puisse dire, des difficultés pour suivre une bonne gestion de notre ville, sachant que la délégation n’est pas son fort. Et de l’autre côté, un Palaisien, issu de la société civile, qui lui sera un Maire à plein temps, à la disposition de sa ville et de ses administrés.
L’avenir de Palaiseau est dans vos mains. STOP ou ENCORE !
La remarque est juste, mais on peut en dire autant de la liste Palaiseau A Venir, souvent réduite à une liste UMP.
Cette liste est composée pour moitié de non-inscrits, et est également soutenue par le Nouveau Centre, le CNI, le Parti Radical, les paysans indépendants …
Il ne s’agit probablement pas, de part et d’autre, de manque d’informations, mais juste d’une simplification par assimilation d’une liste à sa tête de liste 😉
"La liste de gauche n’en finit pas de surprendre par son amateurisme"
Vous définissez-vous comme des professionnels de la politique ? Ce que vous reprochez à vos adversaires.
@ Fixou :
Votre discours aurait parfaitement fait illusion pour les palaisiens mal renseignés, s’il ne faisait suite à la démonstration contenue dans l’article, mais là , j’ai du mal à comprendre cet aveuglement : comment peut-on prétendre avoir été entravé par un "POS" alors que celui-ci a permis de construire les logements cités ?
@ José-Angel :
Un brin d’humour ne fait jamais de mal, je pense que l’expression qui vous a choqué doit être prise au 2d degré …
Quoique nombre d’anciens de l’équipe sortante ont préféré reprendre leur "liberté", si j’ai bien compris, en rejoignant une autre liste ou en communiquant officiellement leur choix de ne pas continuer avec M. Lamy …
… mais je ne suis pas sûr que la métaphore historique était recherchée par l’auteur !
Modérateur, dites-moi si je me trompe ?
Abdelkrim
Quand nous parlons d’emprise, il s’agit bien du mode de gouvernance employé par le Maire actuel, qui décide de ce qui est bien sans même tenir compte des oppositions argumentées des associations palaisiennes.
Il s’agit également du mode de (non-)communication qu’il emploie envers les élus – y compris ceux de sa majorité, Ã qui il enlève des délégations comme le ferait un souverain. Et que dire de l’absence totale de considération envers les élus de l’opposition ?…
"libérer Palaiseau de l’emprise socialiste" où dois-je lire François Lamy ?
Dois-je rappeler que les Palaisiennes et les Palaisiens ont voté depuis 2001 à plusieurs reprises en mettant à chaque fois la liste socialiste en tête ?
Dois-je vous rappeler que le maire en place a été élu par un majorité de Palaisiennes et de Palaisiens ?
Mais peut-être voudriez-vous exiler tout ces sitoyens qui n’ont pas voté comme vous l’auriez souhaité.
En politique, peut être plus que n’importe ou ailleurs, les mots ont leur importance. Les manier avec soin permet d’élever le débat et d’éduquer les citoyens.
Par ce billet vous insultez toutes celles et tout ceux qui ont voté pour la liste socialiste dans cette ville.
De l’humour, dites vous Abdelkrim , pardonnez moi, mais je goute peu les insultes, lorsqu’il s’agit de démocratie et de république.
Susceptible, José Angel ?
Je crois qu’il y a eu bien pire comme "insulte" dans cette campagne, et les a priori ont la vie dure !
Mais soyons objectif, les "insultes" et assimilés ne sortent pas plus d’un camp que de l’autre …
** Paix et amour, chers candidats et partisans ! **
C’est parti !
La campagne d’affichage pour les municipales a commencé et avec elle attendons-nous à une campagne de coups bas et de ragots. Sur ce dernier point prenez la peine de lire, ci-dessous, comment à partir d’une broutille on en arrive à des dégâts qui peuvent être irréversibles. Au départ cela semble amusant mais la fin est souvent moins drôle.
Comment se colportent les ragots
LES FAITS
L’ingénieur a marché sur la queue du chat.
COMPTE-RENDU DE L’ANIMATEUR AU CHEF DE SECTION
L’ingénieur a marché sur la queue du chat, le chat l’a mordu.
Conclusion : l’ingénieur souffre et il ne peut plus marcher.
RAPPORT DU CHEF DE SECTION AU CHEF DE DEPARTEMENT
Ce con d’ingénieur a marché sur la queue d’un brave chat. Le chat l’a mordu et il a eu raison. L’ingénieur
souffre, c’est bien fait pour ses pieds. Il ne peut plus marcher. C’est une bonne occasion pour le foutre à la porte.
RAPPORT DU CHEF DE DEPARTEMENT AU CHEF DE DIVISION
D’après le chef de section, nous avons un ingénieur qui est con et qui souffre des pieds après avoir marché sur la queue d’un brave chat qui l’avait mordu. D’après le chef de section, c’est le chat qui a raison. Nous partageons l’opinion du chef de section car, même si on est mordu, ce n’est pas une raison pour marcher sur la queue des autres. Nous envisageons de mettre cet ingénieur à la porte.
RAPPORT DU CHEF DE DIVISION AU DIRECTEUR DES ETUDES
D’après le chef de département, le chef de section est devenu con parce qu’un de ses ingénieurs ne pouvait plus marcher à la suite d’une altercation avec un chat. Le chef de section indique que c’est le chat qui a raison puisque c’est l’ingénieur qui a bravé le chat en lui mordant la queue. Le chef de département veut mettre l’ingénieur à la porte. À la réflexion, cette décision pourrait déboucher sur un procès et ce serait folie dans le contexte actuel. La meilleure solution consisterait à mettre le chef de section à la porte.
RAPPORT DU DIRECTEUR DES ETUDES AU P.D.G
Le chef de département est devenu fou parce que son chef de section a écrasé la queue d’un ingénieur qui avait mordu son chat. Le chef de section prétend que c’est le chat qui a raison. De toute évidence, ce chef de section est con et le chef de division envisage de le mettre à la porte. Toutefois, l’expérience a prouvé que les cons n’ont jamais entravé la bonne marche de l’entreprise. C’est pourquoi nous pensons qu’il est préférable de nous séparer du chef de département.
RAPPORT DU P.D.G. AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le directeur des études me signale qu’un chat est à l’origine de troubles graves au sein de l’entreprise. Les chefs de section deviennent de plus en plus cons, ils se mordent la queue en marchant et veulent avoir raison des chefs de département qui sont devenus fous.
Le chef de division a écrasé un ingénieur et le directeur des études, traumatisé, prétend que seuls les cons sont capables de maintenir la bonne marche de l’entreprise. Nous envisageons de le mettre en retraite anticipée.
Moralité
Communiquons…mais correctement.
LA SEMAINE SOCIALE LAMY N°175 du 16.08.1983
1. @ Le lundi 25 février 2008 Ã 07:53, par fixou
Vous avez raison. Un logement social a été construit pendant cette mandature. Cherchez bien, vous trouverez.
Et puisque vous débordez du plan local en nous parlant de
St Maur et de Neuilly, je me permets de déborder également sur un plan politique. "un mensonge répété mille fois ne devient pas une vérité…" sur ce point je vous reçois 5 sur 5. C’est ce que vous faites depuis des mois, mentir sur les 15 milliards donnés aux riches par exemple. Et là , c’est vraiment un gros, très gros mensonge. Mais c’est une habitude chez vous. Souvenez-vous du plan B fabusien.
Pour constituer le palmarès 2008 des communes au regard de l’application de la loi SRU, la Fondation Abbé Pierre s’est appuyée sur le bilan des financements de logements sociaux depuis la mise en application de l’article 55 de la loi en 2002.
En consultant ce palmares sur le site http://www.fondation-abbe-pierre.fr, vous constaterez que Palaiseau est classée dans les bon élèves d’Ile de France parmis les communes qui ont fait un effort notable dans ce domaine.
Votre désinformation dans ce domaine est quelque peu pathétique…
FX,
Remarque intéressante, mais vous savez donc sûrement sur quels projets de la municipalité actuelle l’étude s’est basée, non ?
Parce moi, je ne connais pas une opération qui soit sortie de terre depuis 2001 ….
Seulement les logements étudiants de Polytechnique qui ont été comptabilisés comme sociaux.
On ne peut pas en dire autant du bilan 1995-2001 qui a vu se créer 81 logements sociaux et rénover plusieurs centaines d’autres !
==> Autrement dit, notre bon classement est du à l’action d’avant 2001 ?!
Désinformation, vous avez dit désinformation …
FX, implacable votre raisonnement mais tellement désastreux et manquant de réalisme !
Entre 1995 et 2001, 81 logements sociaux de créer/réhabiliter sur Palaiseau. Entre 2001 et 2007, pas un seul logement social de créer. Pour être à plus de 20% de logements sociaux, il a fallu que le décompte intègre les logements d’étudiants construits sur le campus de Polytechnique. Ouf, on a eu chaud …
Décidemment, FX, vous êtes de plus en plus fatigué. A moins que la politique politicienne ne vous aveugle !?
Cordialement, Maurice
Et puis FX, tout de meme, chacun sait que le PLU voté pendant la mandature de monsieur Lamy ne prévoit aucun logement, mais que du béton!!!
Pareil pour ce qui en est de la SFIM, aucun logement , rien!!!
Tout ça est biensur ironique…
Allons, allons messieurs les droitier, arrêtez donc avec le logement, chacun sait qui a ralenti les procédures!
Cordialement
Cher Morgane,
Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec vous.
Le PLU a bien été voté sous la mandature de Monsieur Lamy. Vous avez bien dit voté, car vote ne signifie pas construit. Donc jusqu’Ã preuve du contraire logement = zéro.
De même pour la SFIM. Pour l’instant ce sont les ouvriers du chantier qui y logent. Et dans quelques années, sur les 173 logements combien de sociaux ? Pour l’instant de nombreux Palaisiens attendent depuis 7 ans. En 7 ans Monsieur Lamy aurait pu en construire des logements !
Pourquoi tous les amis et supporters de Monsieur Lamy se défilent dès qu’on leur pose la question sur les logements.
Zéro c’est zéro. Alors dites-le.